Etats-Unis : le fils de Sékou Touré condamné à sept ans de prison pour esclavagisme

COUPLE TOURECOUPLE TOURE

Annonces

Partagez!

Mohamed Touré, fils du premier président de la Guinée et son épouse, Denise Cros-Touré, ont été condamnés par le tribunal fédéral de Fort Worth dans l’Etat du Texas pour avoir asservi une jeune fille durant 16 ans.

Mohamed Touré, fils du premier président de la Guinée, Sékou Touré, et son épouse, Denise Cros-Touré, ont été condamnés à sept années de prison par le tribunal fédéral de Fort Worth (Texas). Ils sont notamment accusés de trafic d’être humain, travail forcé, hébergement d’un étranger en situation illégale et, dans le cas de ce fils de l’ancien dictateur guinéen, de déclarations mensongères au FBI, la police fédérale américaine.

En plus, le couple vivra également durant trois ans sous résidence surveillée. Leur maison d’une valeur de 500.000 dollars, ainsi que leurs comptes en banque ont par ailleurs été saisis. Ils devront par ailleurs verser 280.000 dollars de dédommagements à la victime.

Celle-ci, du nom de Djenna Diallo, aurait été envoyée en janvier 2000 par le couple Touré à son domicile de Southlake, une banlieue de Dallas, alors qu’elle avait alors entre 5 et 13 ans. Sur place, elle aurait été forcée à s’occuper des cinq enfants de la famille, à faire la cuisine et à s’occuper du jardin. Elle n’aurait bénéficié d’aucun soin médical, ni de formation scolaire.

Ce que dément le couple Touré pour lequel elle était traitée au même niveau que les enfants de la famille. Du reste, pour la défense des Touré, cette histoire est une affaire montée de toutes pièces par la présumée victime afin d’avoir le droit de rester aux Etats-Unis, alors qu’elle devait être renvoyée en Guinée. C’est en 2016 que Djenna Diallo serait parvenue à s’échapper avec l’aide des voisins, avant de raconter son histoire à la police.

LIRE AUSSI Le visa de Fatou Bensouda révoqué aux Etats-Unis

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Etats-Unis : le fils de Sékou Touré condamné à sept ans de prison pour esclavagisme"

Laisser un commentaire