Football : Le bon résultat des cadets gabonais à Alger

Les cadets gabonais à Alger

Annonces

Partagez!

L’équipe nationale de football du Gabon des moins de 17 ans (U17), a réalisé une bonne entrée en matière hier dans la nuit, en tenant en échec, son homologue d’Algérie (0-0), au stade du 20 Août 1955 d’Alger. C’était en match aller du second tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations cadette, prévue l’année prochaine à Madagascar. La manche retour est prévue le 20 août prochain, à Libreville.

Exemptée du premier tour, la sélection gabonaise des U17 allait pratiquement dans l’inconnu et avec peu de certitudes sur le sol algérien. Face à l’Algérie qui avait puisé dans ses réserves pour écarter la Libye au 1er tour et asseoir une dynamique (2-3, 1-2), tout ce que les hommes de l’entraîneur Kevin Ibinga avaient comme principale force, leur bonne préparation. Après avoir disputé et perdu deux rencontres amicales au Caire (Egypte), deux fois sur un score identique face aux jeunes égyptiens (1-2, 1-2), ils se sont rendus au Congo.

Au stade Alphonse Massambat Debat de Brazzaville, l’équipe gabonaise a disputé quatre rencontres (deux victoires, deux défaites), du Challenge Issa Hyatou, organisé par l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC). En prenant la quatrième place de ce tournoi, mais en pratiquant un beau football avec au bout du compte le trophée de meilleur réalisateur du tournoi (Fath Nzengue, 5 buts) et celui de meilleur joueur, Lévy Mendome, il y avait de quoi nourrir quelques espoirs.

C’est dire que cette équipe gabonaise a disputé six rencontres avant d’affronter l’Algérie. C’est du jamais vu pour une équipe de cette catégorie au Gabon. Il faut vraiment louer les efforts de Pierre Alain Mounguengui, le président de la Fédération gabonaise de football et du gouvernement qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour que les cadets gabonais bénéficient d’une bonne mise en jambes.

Ce n’est donc pas un hasard si cette jeune sélection gabonaise a effectué une bonne entrée en lice hier dans la nuit, en accrochant les jeunes Fennecs sur leurs propres installations (0-0). C’est un score qui donne un ascendant psychologique aux jeunes Panthères. La qualification se joue généralement à domicile.

Avec ce résultat, les Algériens sont dans une situation peu confortable. Les Gabonais ont bien muselé les Nord Africains au milieu de terrain et en attaque. Si bien que l’Algérie a finalement eu très peu d’occasions franches. 0-0 à l’aller est un bon résultat qui va obliger les Algériens à venir se découvrir à Libreville. La pression est désormais dans le camp des visiteurs. Même un seul but marqué va qualifier les Gabonais.

Les poulains de Kevin Ibinga, auront deux semaines pour peaufiner leurs automatismes.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Football : Le bon résultat des cadets gabonais à Alger"

Laisser un commentaire