France : Macron invite Paul Biya au sommet « One Planet Summit »

Paul Biya et son épouse ChantalPaul Biya et son épouse Chantal
Partagez!

Le chef de l’État français a invité son homologue camerounais à ces assises qui se tiendront le 12 décembre prochain à Paris.

 

Le président Paul Biya prendra part au sommet international sur le climat qui se tiendra le 12 décembre prochain à Paris. Il répond ainsi présent à l’invitation de son homologue le français Emmanuel Macron. L’annonce a été faite le 6 novembre au sortie d’une audience que le président Biya a accordée à l’ambassadeur de France au Cameroun Gilles Thibault.

Cette rencontre à laquelle prendra part le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, plusieurs chefs d’État africains parmi lesquels Ali Bongo Ondimba du Gabon permettra de remobiliser les pays après le retrait des États-Unis en juin dernier sur l’accord de Paris sur le climat signé en décembre 2015.

La France qui organise cette rencontre conjointement avec l’ONU et la Banque mondiale devra proposer un plan d’action concret pour accroître son attractivité pour chercheurs et les entreprises de la transition écologique. Et prendra également des initiatives concrètes en Europe et en Afrique. Le Cameroun qui est un petit pollueur lors du sommet de Paris s’était engagé à réduire de 32% ses émissions de  Gaz à l’horizon 2035.

Le One Planet Summit, organisé sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, mobilisera la finance autour des enjeux climatiques. Sur les 17 000 milliards de dollars investis chaque année, une poignée suffirait à sauver la planète. Encore faut-il orienter ces actifs dans la bonne direction. Les enjeux de cette mobilisation sont de tail pour le monde économique et financier.

LIRE AUSSI   COP 23 Bonn 2017 : Le temps de l’action est venue

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "France : Macron invite Paul Biya au sommet « One Planet Summit »"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*