Frontière Togo – Burkina : Interpellation de 111 personnes

Togo - Burkina Faso

Ads

Partagez!

Les forces de Défense et de sécurité du Burkina et du Togo ont réussi un grand coup. Elles ont interpellé 111 personnes.

Les faits se sont déroulés, lors d’une opération de sécurisation au niveau de cette frontière. Un résultat obtenu, grâce à la collaboration des deux forces. Un combat qui a été bien planifié depuis le 21 décembre 2016.

A cette date, les deux pays, le Burkina et le Togo ont dialogué, afin de peaufiner ensemble une stratégie. C’était dans la région du centre Est.

L’objectif de cette rencontre consistait à faire le bilan de l’opération conjointe de sécurisation des personnes et des biens au niveau des frontières du Burkina et du Togo. Les populations des deux pays ont vivement apprécié la générosité.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré et son collègue en charge de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo, le colonel Damehane Yark se sont rencontrés le 21 décembre 2016 à Cinkansé. C’est dans la région du Centre-Est.

Ainsi, côté Burkinabè, « plus de 49 personnes ont été interpellées, 148 engins saisis, 9 fusils calibres 12 récupérés… ». Le bilan côté Togolais fait état de « 62 individus interpelés, 75 motos saisies, 41 coupe-coupe récupérés, des lubrifiants frelatés saisis… ». C’est ce qu’explique le communiqué envoyé par les deux pays.

« Cette opération conjointe est salutaire pour nos populations qui vont se sentir sécurisées surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. C’est un partage d’expérience en matière de stratégies utilisées par les FDS de chaque pays ». Ce sont les explications données par le ministre d’Etat Simon Compaoré.

Selon lui, les différentes saisies vont constituer un frein à la fraude qui fragilise «nos» économies.

Cette opération conjointe est une façon de rendre pratique la coopération transfrontalière qui est souvent restée au stage théorique.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Frontière Togo – Burkina : Interpellation de 111 personnes"

Laisser un commentaire