Gabon 9 provinces : Une 3ème édition en gestation

Annonces

Partagez!

Le thème de la 3ème édition du festival Gabon 9 provinces est « Langues locales et Jeunesse », a annoncé le ministre de la Culture, des Sports, chargé de la Jeunesse et de la Vie Associative, Franck Nguema, lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 10 juillet 2019, au Palais des Sports de Libreville.

Ce thème a été proposé cette année afin de donner « une occasion à chaque communauté en général, et à chaque jeune en particulier de prendre conscience de son identité, de s’ouvrir aux autres et à l’amélioration d’un meilleur vivre-ensemble », a expliqué le ministre de la Culture.

Ce thème a aussi été choisi parce que certaines langues sont en voie de disparition. Il faudrait que les langues locales, même les moins parlées, continuent d’exister. « Le pays recèle plus de 40 langues locales.
Reléguées au second plan, elles sont menacées d’extinction. Pour certaines associations de jeunesse œuvrant dans le domaine de la culture, il n’est pas question d’assister impuissamment au déclin de celles-ci. Car une langue, même presque plus parlée à ce jour, pour devoir de mémoire, se doit de subsister à travers le temps. Juste pour que l’on sache comment elle se parlait en vue de permettre l’apprentissage des locutions usuelles », a précisé Franck Nguema.

Sauvegarder le patrimoine linguistique du Gabon, est une des priorités des autorités. « Ce combat pour la pérennisation des langues gabonaises se mène désormais sur plusieurs fronts. Entre le souhait du ministère de la Culture de les introduire dans la gestion des collectivités locales et le challenge des associations pour en faire la promotion, à travers des activités ludiques, l’objectif est le même : La sauvegarde de ce patrimoine, en voie d’extinction », a poursuivi Franck Nguema.

Le calendrier général de cette 3ème édition se décline ainsi qu’il suit : La période des inscriptions des artistes, des exposants des œuvres d’arts et des restaurateurs des mets du terroir se déroule du 10 juillet jusqu’au 31 juillet 2019, du lundi au vendredi (9 h 00 – 16 h 00), au Palais des sports et de la culture. Du 1er au 3 août 2019, les groupes traditionnels et les artistes seront présélectionnés.
Le 5 août 2019, les résultats des présélections seront connus. Du 8 au 16 août 2019, chaque jour une province du pays sera célébrée.
Le village du festival est ouvert au public du 8 au 16 août de 12h jusqu’à l’aube, a déclaré le membre du gouvernement.

Paulin EBO

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

EBO Paulin
Paulin Ebo est un journaliste sportif gabonais. Il possède une dizaine d'années d'expérience. Après ses études à l'université Omar Bongo, il a travaillé pour plusieurs médias locaux.

Be the first to comment on "Gabon 9 provinces : Une 3ème édition en gestation"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*