Gabon : A quoi joue Jean Ping ?

Jean PingJean Ping

Annonces

Partagez!

Jean-Marc Ayrault, le ministre français des Affaires étrangères, a vu l’espoir que ce dialogue du peuple Gabonais débouche sur des réformes structurelles. Pour le ministre Français, c’est un petit succès diplomatique pour Ali Bongo Ondimba. L’Opposant gabonais Jean Ping semble être toujours têtu ou du moins il joue au malin.

« Non, la communauté internationale demande que la situation revienne à la normale. Si donc, le pouvoir qui a tout confisqué, qui tue, qui pique, qui viole, décide de ne plus payer, ne plus voler, les gens ne peuvent qu’apprécier » a dit vendredi, Jean Ping sur les antennes de la RFI.

Pourtant, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a utilisé tous les moyens pour inviter tout le monde à un dialogue franc. Le peuple gabonais apprécie à sa juste valeur la démarche du président de la République. « Mais ça se mettra en place sans moi, c’est une certitude parce que je ne serai pas là. Je ne donnerai pas ma caution à une mascarade, au bal des vampires. Pendant un mois, ils vont être dans les hôtels pour danser, pour chanter, sabler le champagne, pour prendre les décisions qui sont déjà connues d’avance » ajoute dans ses propos Jean Ping.

Au total, l’opposant gabonais Jean Ping n’envisage pas dans le futur dialoguer avec Ali Bongo Ondimba. Autrement, il vise à déstabiliser le pays.

Même si certains acteurs qui ont soutenu sa candidature à la dernière élection présidentielle ont déjà tourné la page. René Ndemezo’o Obiang, le président de Démocratie Nouvelle (DN, opposition) qui était son directeur de campagne, participe activement au dialogue convoqué par Ali Bongo Ondimba. Guy Nzouba Ndama a déjà créé son parti politique, Les Démocrates. Pour ne citer que ceux-là. C’est sûr que ces caciques se préparent déjà pour les prochaines législatives.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : A quoi joue Jean Ping ?"

Laisser un commentaire