Gabon : Le corps diplomatique soutient le dialogue inclusif

Le couple Ali et Sylvia Bongo Ondimba

Annonces

Partagez!

Les Ambassadeurs, chefs de missions et représentants des organismes internationaux en poste au Gabon ont présenté leurs voeux au couple présidentiel pour la nouvelle année.

Le corps diplomatique accrédité au Gabon a ouvert le 4 janvier 2017 le bal des vœux de nouvel an au couple présidentiel. Conduit à ce rituel par son doyen, il a revisité quelques faits saillants ayant marqué la vie au Gabon au cours des douze derniers mois. L’Ambassadeur ivoirien, Philipe Mangou qui a présenté à l’occasion, au nom de ses pairs, les vœux à Sylvia et Ali Bongo Ondimba, a surtout regretté les événements malheureux survenus au lendemain du scrutin du 27 août 2016.

Il a par la suite recommandé aux Gabonais le dialogue comme voie de sortie de la crise actuelle. «Chez nous, les problèmes se règlent en famille. Nous devrions avoir la créativité et le courage de construire parfois un pont avec ceux qui professent des idées différentes, sans jamais les considérer comme ennemis», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le corps diplomatique a salué la participation du Gabon au 16e Sommet de la Francophonie tenu du 22 au 27 novembre 2016 à Antananarivo à Madagascar, en faisant adopter une résolution portant création d’une entité de promotion de l’égalité homme-femme, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles en son sein.

Philippe Mangou, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire

Tout en saluant l’assainissement progressif du climat des affaires dans le pays, le porte-parole des diplomates accrédités au Gabon n’a pas manqué de souhaiter plein succès à son pays d’accueil pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. La compétition est prévue du 14 au 5 février 2017.

Réagissant aux propos de ses hôtes, le président de la République, Ali Bongo ondimba, a loué les liens de coopération qui lie le Gabon au reste du monde. Sur la symbolique de sa traversée en février 2016 du pont Ozouri et le chantier de la route Omboué-Port-Gentil évoquée par le doyen du corps diplomatique, Ali Bongo a tenu à rassurer ses interlocuteurs quant à la détermination de son pays à poursuivre la mise en place des infrastructures d’envergure pour raffermir davantage les liens d’amitié et de fraternité entre Gabonais, fiers d’appartenir à une même nation.

D’où la tenue annoncée d’un dialogue national, après la grande fête du football africain. Il entend par le biais de ces assises, consolider les notions de paix, de dialogue et de tolérance si chères à la nation gabonaise.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : Le corps diplomatique soutient le dialogue inclusif"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*