Gabon : Deux présumés trafiquants d’ivoire interpellés

Partagez!

Deux ressortissants gabonais ont été arrêtés en possession de onze pointes d’ivoire vendredi dans la ville de Makokou.

Deux présumés trafiquants ont été arrêtés en possession de onze pointes d’ivoire vendredi dernier à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo au Gabon. Les deux hommes, de nationalité gabonaise, ont été interpellés dans un motel alors qu’ils s’apprêtaient à vendre lesdites pointes. Ils sont tombés dans un guet-apens tendu par les forces de l’ordre. Lesquelles avaient été informées au préalable de la tenue imminente d’une transaction illicite devant se tenir dans la ville.

L’un des présumés trafiquants a avoué détenir une carabine de chasse de calibre 375 à son domicile. C’est visiblement avec cette arme qu’il aurait abattu les éléphants pour leurs défenses. L’arme a été récupérée par les forces de l’ordre. Les deux hommes méditent actuellement leur sort dans les locaux de la Direction générale des recherches (DGR), en attendant la suite de la procédure.

Selon l’article 579 du nouveau Code pénal, ils risquent jusqu’à 10 ans de prison ferme, l’éléphant étant une espèce protégée dans le pays. Cette nouvelle législation, beaucoup plus dissuasive, confirme l’importance accordée par le Gabon à la bonne gouvernance des ressources naturelles et à la lutte contre la criminalité environnementale. Les cas de trafic d’ivoire seront désormais jugés par une formation spécialisée du Tribunal de première instance de Libreville.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Gabon : Deux présumés trafiquants d’ivoire interpellés"

Laisser un commentaire