Gabon : Difficile fin du mois pour les fonctionnaires à La Postebank

A la PosteBank à LibrevilleA la PosteBank à Libreville

Annonces

Partagez!

Une situation difficile à La Poste gabonaise mardi où le portail a été hermétiquement fermé. La fin du mois a paru difficile pour les fonctionnaires dont le salaire est payé via la Postebank.

Malgré l’appel de la Direction générale de la Poste SA à tout son personnel à se rendre normalement au travail le mardi pour procéder à la paie des salaires de fonctionnaires dont l’argent est viré dans les livres de Postbank, de nombreux clients n’ont pas pu accéder à leur épargne.

La Direction générale de la Poste SA a démenti les rumeurs selon lesquelles, la Poste SA doit plusieurs mois d’arriérés de salaire à son personnel qui projetterait de déclencher une grève générale le mardi 25 octobre, jour de la paie des salaires des fonctionnaires. « La Poste ne doit pas des arriérés de salaire à son personnel », a expliqué Michael Adande, le PDG de La Poste SA.

Il reconnait que les salaires de septembre ont été payés avec un retard mais que toutes les dispositions sont prises pour payer à temps les salaires du mois d’octobre. Le personnel de La Poste SA a saisi cette occasion pour réclamer le paiement de leurs propres salaires sans retard avant de déclencher une grève générale illimitée. Le service minimum n’a pas suffi pour épargner de la galère les fonctionnaires venus percevoir leur solde de fin du mois.

La police appelée au secours a tenté de contenir la foule de fonctionnaires venus percevoir leur salaire. Restés longtemps debout, serrés dans les rangs et sous la pluie et le soleil, les fonctionnaires étaient aux nerfs.

La Poste gabonaise traverse actuellement une grave période de crise. Certains avoirs des comptes courants sont gelés tout comme des activités génératrices de revenus comme le transfert d’argent via les mandats traditionnels et western union. Elle doit 75 milliards de francs CFA à ses épargnants, 9 milliards à La Poste française et 5 milliards à Western Union. En dehors des salaires, bourses et pensions de retraite, tous les autres retraits sont gelés en attendant une bouée de sauvetage de l’Etat, unique actionnaire de La Poste.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : Difficile fin du mois pour les fonctionnaires à La Postebank"

Laisser un commentaire