Un Gabon en émergence avec ses multiples défis !

Ali Bongo en visite de chantiers des voiries à Libreville

Annonces

Partagez!

Ces dernières années, la multiplication des plans émergents, Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal donnait l’impression de céder à un effet de mode que les grandes agences de communication ont su « vendre » aux Etats africains pour modifier leur image.

S’il y a du vrai dans cette appréciation, le meilleur chemin est d’aller vérifier sur le terrain comment tordre le cou aux clichés.

Dans le cas du Gabon, l’impulsion de la politique des grands travaux date de l’époque du président Ali Bongo Ondimba, président réélu le 27 Août dernier. L’on peut dire sans risque de se tromper que le président Ali Bongo est allé encore plus loin dans le volontarisme politique en se dotant du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), socle du développement du pays. Il traduit sa vision stratégique et les axes majeurs par lesquels le Gabon doit passer.

Sans pour autant nier les conservatismes et lenteurs, remarqués ici et là, force est de reconnaître aussi que le Gabon est en ordre de marche. Les bailleurs qui y résident dans ce pays peuvent en témoigner éloquemment. Ils sont dans tous les secteurs. Le constat est unanime : il y a la vitalité d’un pays aux multiples chantiers.

Bien entendu, les défis sont nombreux. Parmi eux, il y a l’emploi des jeunes etc… Quand bien même, Ali Bongo, président de la République Gabonaise mise sur sa jeunesse pour développer son pays. Il l’a dit lors de la campagne présidentielle de cette année. Il n’a pas manqué aussi d’occulter les femmes qui constituent un potentiel énorme.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Un Gabon en émergence avec ses multiples défis !"

Laisser un commentaire