Gabon: Faible mobilisation de l’opposition à Washington

faible mobilisation
Partagez!

Le 29 juillet 2016 (Washington, DC) – Faible mobilisation de l’opposition à Washington. Ce vendredi, un groupe d’une dizaine de ressortissants gabonais ont organisé une marche devant la Maison Blanche au Département d’Etat américain afin d’appeler à d’avantage de soutien américain pour assurer la tenue d’élections transparentes, libres, et équitables.

La manifestation organisée par des partisans de Jean PING s’est retrouvée devant l’enceinte de la maison blanche afin de se faire entendre. L’opposition gabonaise a saisi le cabinet de lobbying Nelson Mullins afin de qu’une résolution contraignante soit adoptée au Congrès américain. Le Congrès a finalement décidé de prendre une résolution prônant la tenue d’une élection libre et transparente. La mobilisation de l’opposition n’a pas eu d’échos au sein de la communauté gabonaise aux Etats Unis. Seul une dizaine de concitoyens se sont retrouvés à Washington.

A LIRE AUSSI: Gabon: du lobbying au congrés US

Afin d’assurer la communauté internationale sur la tenue d’élections libres au Gabon, le gouvernement gabonais a invité des observateurs de l’Union Européenne en qualité d’observateurs. Ainsi les parlementaires ont félicité le gouvernement gabonais « les Etats-Unis et les partenaires internationaux, surtout les ONG engagées dans les élections, aident à créer un environnement qui facilite la communication ouverte, garantit les élections libres et équitables, encourage la participation des citoyens, et promeut une société civile forte. »

« Ce qui nous sera demandé à la présidentielle de 2016, ce n’est pas simplement de choisir un président à la place d’un autre, mais de proposer un Gabon différent, un Gabon sûr, un Gabon de partage, un Gabon pour Tous, » a déclaré Jean Ping, ancien diplomate gabonais.
Selon le Département d’Etat, le Gabon « est un acteur clé dans la résolution des conflits en Afrique centrale » et les Etats-Unis « partagent l’engagement pour diversifier et fortifier l’économie gabonaise, élargir le commerce bilatéral, assurer la sécurité dans le golfe de Guinée, et combattre le trafic illicite. »

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Prosper
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Gabon: Faible mobilisation de l’opposition à Washington"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher