Gabon : Le gouvernement définit les programmes prioritaires et les mesures d’urgence

Emmanuel Issoze Ngondet, Premier ministre du GabonEmmanuel Issoze Ngondet, Premier ministre du Gabon

Ads

Partagez!

À la tête du gouvernement depuis sa nomination le 28 septembre 2016, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet fignole actuellement, avec un groupe de son équipe, un répertoire des programmes prioritaires, assorti de mesures d’urgence pour réussir les 100 premiers jours de son gouvernement.

Les ministres qui sont impliqués dans la confection de ce plan d’urgence sont ceux de la Santé, (Léon Nzouba), de la Prévoyance sociale, (Paul Biyoghé Mba), de l’Enseignement Supérieur, (Denise Mekam’ne), de l’Education nationale, (Florentin Moussavou), des Eaux et Forêts, (Estelle Ondo), de l’Egalité des Chances, (Blaise Louembé), du Travail et de l’emploi, (Eloi Nzondo) et celui des Transports, (Flavienne Nfoumou Ondo).

En réunissant le 10 octobre 2016 certains membres de son gouvernement avec lesquels il doit définir les programmes prioritaires et les mesures d’urgence pour marquer les 100 premiers jours de cette nouvelle équipe, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet a été clair en disant que ces mesures envisagées par le gouvernement s’appuieront essentiellement sur le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), la Stratégie d’investissement humain du Gabon (SIHG), le Programme de l’Egalité des chances et sur la promotion de la solidarité nationale.

Tout comme on peut le constater, il s’agit pour Emmanuel Issoze Ngondet de rapidement imprimer sa marque. « Il faut asseoir la responsabilité collective des ministres chargés du volet social du programme politique du Chef de l’Etat en prenant des mesures qui engagent tout le gouvernement ». « Nous sommes très attendus et nous n’avons pas droit à l’erreur car les attentes sont nombreuses ».

Comment faire pour que chaque ministre concerné arrive à décliner les grands chantiers prioritaires de son département, en termes de politiques publiques novatrices, pour respecter la feuille de route définie par le président de la République afin de réduire de façon significative les inégalités sociales ? Les caisses de l’Etat étant à sec, c’est peut-être ce qui justifie le déplacement du ministre Régis Immongault à Washington aux Etats-Unis d’Amérique pour négocier un plan d’ajustement structurel avec le FMI. Il faut aussi noter que la priorité de ces programmes est de mettre l’accent sur le social et garantir le bien-être des Gabonais.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : Le gouvernement définit les programmes prioritaires et les mesures d’urgence"

Laisser un commentaire