Gabon : Le gouvernement met en garde contre les services en ligne Crowd1 et Coffre 2 Lux

Ads

Partagez!

Le ministère de l’Economie et des Finances recommande au public d’éviter tout recours à ces plateformes d’escroquerie.

Le ministère gabonais de l’Economie et des Finances recommande au public d’éviter tout recours aux services en ligne dénommés Crowd1 et Coffre 2 Lux, qui connaissent un succès croissant à travers l’offre de produits d’investissement particulièrement douteux.

«En effet, il convient de noter que ces services s’apparentent à des systèmes d’arnaque pyramidale en marketing réseau dans lesquels le profit ne relève pas de l’activité de vente mais du recrutement de nouveaux membres. Ainsi, seuls les concepteurs desdits systèmes en tirent les bénéfices au détriment des adhérents», indique le ministère dans un communiqué publié le 1er juin.

Pour le gouvernement, les initiateurs font usage du système de Ponzi, bien connu dans les mécanismes de montage financier illicite. Les promoteurs de Coffre 2 Lux promettent un gain rapide de 80.000 francs CFA pour une mise de 10.300 francs CFA.

En réalité, le stratagème employé consiste à rémunérer les investissements ou les épargnes des «cibles», essentiellement sur la base des fonds procurés par les nouveaux adhérents. Le ministère annonce ainsi que des actions sont menées par ses équipes pour «identifier tous les relais de ces plateformes d’escroquerie et protéger les consommateurs».

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Gabon : Le gouvernement met en garde contre les services en ligne Crowd1 et Coffre 2 Lux"

Laisser un commentaire