Gabon : Le nombre de sénateurs bientôt réduit

Le siège du sénat gabonaisLe siège du sénat gabonais

Annonces

Partagez!

L’annonce a été faite mercredi, à Libreville, par le Porte-parole du gouvernement,, Alain-Claude Bilie By Nze.

Le parlement Gabonais va connaître cette année de profondes mutations. Le gouvernement envisage, non seulement baisser les budgets des deux chambres, mais aussi réduire le nombre de sénateurs de 50%. Ainsi, le sénat qui compte actuellement 102 élus aura désormais 51 sénateurs. Le nombre de parlementaires va donc passer de 222 à 194. Mais l’Assemblée nationale va voir le nombre de ses députés augmenter. Ceux-ci vont aller de 120 à 143.

Ces reformes, conformes aux recommandations du dialogue politique organisé l’année dernière, interviennent dans un contexte économique difficile. Le gouvernement à travers ces démarches envisage réduire aussi le train de vie de l’État.

Rappelons que le gouvernement a entamé la réduction du train de vie de l’État à travers certaines mesures comme l’arrêt d’achat des véhicules administratifs. Seulement la question qui se pose est de savoir si l’on ne s’achemine pas vers la suppression du Sénat ? Cette question avait souvent été évoqué par certains opposants à l’époque du défunt président Omar Bongo.

Lire aussi  Cameroun : Paul Biya engage un dialogue constructif avec les enseignants

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Gabon : Le nombre de sénateurs bientôt réduit"

Laisser un commentaire