Gabon : Léon Nzouba réagit après la réélection d’Ali Bongo Ondimba

Pr Léon NzoubaPr Leon Nzouba

Ads

Partagez!

« C’est une victoire méritée et c’est ensemble que l’on doit construire le Gabon ». Ce sont les propos tenus par le Pr Léon Nzouba qui a réagi après la validation de la réélection du président Ali Bongo Ondimba par la Cour constitutionnelle.

Après l’effort, le réconfort a-t-on coutume de dire. Au Gabon, après une campagne électorale particulièrement rude et une élection présidentielle âprement disputée, la réélection du président Ali Bongo Ondimba, qui signe un second bail avec le peuple gabonais, a donné lieu à de nombreuses réjouissances et surtout permis à certains acteurs politiques de délier leurs langues.

Pour un parti comme le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) vidé de quelques unes de ses têtes et secoué par des démissions massives avant l’abordage de cette joute présidentielle, la victoire d’Ali Bongo Ondimba qui entame un second mandat de 7 ans à la magistrature suprême a été célébrée par les soutiens sûrs du chef de l’Etat, par ailleurs président du parti.

C’est le cas notamment du Professeur Léon Nzouba, éminent membre du PDG et, du reste directeur de cabinet du président du parti qui n’est rien d’autre que le chef de l’Etat, que nous avons surpris dans sa résidence de la commune d’Owendo en plein repos dominical.

Sans offusquer de cette visite surprise, il ne s’est pas privé de donner sa réaction et ses impressions par rapport à la réélection du chef de l’Etat.

Pour le Professeur Léon Nzouba, Agrégé en médecine, « La campagne électorale est derrière nous. Avec l’ensemble des camarades du parti, nous célébrons depuis vendredi 23 septembre dernier à minuit 50 minutes la réélection de notre champion Ali Bongo Ondimba. Après tous les efforts que nous avons consentis, c’est justice et notre victoire est bien méritée. La preuve, vous venez de me surprendre avec une coupe de champagne. Ce qui montre à suffisance que la joie continue à nous habiter et je tiens à la partager avec vous ».

Au sujet de la main tendue du chef de l’Etat, « Nous pensons que c’est une bonne chose. Non seulement il est le président des 50,66 % de Gabonais qui ont voté en sa faveur, mais il a aussi le devoir de prendre en compte les 47,24% d’autres Gabonais qui n’ont pas voté pour lui. C’est ensemble qu’il faut construire le pays, car nous formons tous une même famille. Pas de stigmatisation, pas de chasse aux sorcières. Voilà ce qu’il faut comprendre par la main tendu du chef de l’Etat qui ne peut que nous réjouir, a soutenu le ministre en charge des Relations avec les Institutions au sein du gouvernement du Pr Daniel Ona Ondo.

Le chef de l’Etat est prêt à consentir toutes les concessions pour que le Gabon retrouve sa paix et sa sérénité, a indiqué le Pr Léon Nzouba en épilogue.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : Léon Nzouba réagit après la réélection d’Ali Bongo Ondimba"

Laisser un commentaire