Gabon : Les élections législatives reportées au plus tard le 29 juillet 2017

le siege de la cour constitutionnelle

Annonces

Partagez!

Au Gabon, les élections législatives ont été reportées au plus tard le 29 juillet 2017. Elles devaient normalement se tenir ce mois de décembre pour renouveler le mandat de députés à l’Assemblée nationale. La Cour constitutionnelle a décidé autrement.

La Cour constitutionnelle du Gabon a décidé de renvoyer les élections législatives à l’année prochaine. Les difficultés financières et la prise en charge, dans l’urgence, des dépenses imprévues ont motivé cette décision de la Cour. Les dépenses évoquées font suite aux violences enregistrées à l’issue de l’élection présidentielle du 27 août 2016.

Le 10 novembre 2016, le Premier ministre a saisi la Cour constitutionnelle pour solliciter le report des élections législatives. Dans sa requête,  Emmanuel Issoze Ngondet a mis en avant le manque de moyens financiers pour organiser ces élections. Il a également parlé des dépenses imprévues occasionnées par les violences qui ont marqué la dernière élection.

Pour la Cour constitutionnelle, les arguments avancés par le chef du gouvernement étaient fondés. Et que le scrutin pouvait être reporté. D’où, cette décision de renvoyer le scrutin.

Suite à ce report, les députés dont le mandat expire le 27 février prochain resteront en fonction. Ce, jusqu’à la proclamation des résultats des prochaines élections législatives.

Les citoyens gabonais devront donc attendre le mois de juillet prochain pour se rendre aux urnes. En ce moment là, ils pourront choisir leurs représentants à l’Assemblée nationale.

Signalons que l’Assemblée nationale gabonaise est à sa 12ème législature. Et que ces élections législatives se préparent dans une ambiance de crise politique née de la dernière présidentielle.

Le Chef de l’Etat réélu, Ali Bongo Ondimba, a appelé ses opposants au dialogue. Démarche que le Premier ministre a engagée depuis un moment. Il reçoit les différentes personnalités politiques de l’opposition et de la majorité. Ceci dans le but d’organiser ce dialogue prôné par le président de la République.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : Les élections législatives reportées au plus tard le 29 juillet 2017"

Laisser un commentaire