Lancée au mois de mars 2018, la première phase de l’installation d’une centaine de lampadaires photovoltaïques est effective depuis jeudi 17 mai 2018.
Le projet annoncé lors des vœux à la nation du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, prévoit l’installation d’environ 5000 lampadaires solaires sur l’étendue du territoire national.
La mise en œuvre des mesures prioritaires suit son cours normal au Gabon. A bien observer une série de 50 lampadaires est visible à Avorbam (1er arrondissement de Libreville), 70 unités bientôt sur le tronçon Oloumi-Lalala et 30 dispositifs sur l’axe premier campement-Cap Estérias. Ali Bongo a promis l’installation de lampadaires solaires photovoltaïques dans les zones rurales et dans certaines villes présentant des insuffisances en matière d’éclairage publique.
Ainsi d’ici juin 2018, ce sont 5 000 lampadaires solaires qui seront déployés sur tout le territoire national. Mais aussi des puits équipés de pompe à eau qui seront installés dans chaque regroupement de villages à travers le pays. A Makokou, Bitam, Mouila, Lambaréné, Kango, etc…ce sont au premier semestre 2018, plus de 900 regroupements de villages qui en seront impactés.
L’objectif principal est de doter en éclairage public les zones rurales et certaines villes présentant des insuffisances dans ce domaine. Avec pour perspective, la mise en œuvre d’une véritable transition énergétique à travers la production d’électricité par les énergies renouvelables qui passera à 80% en 2020 comme l’ambitionne le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).
Par ailleurs, la mise en pratique du projet d’installation de lampadaires solaires photovoltaïques dans les zones rurales et dans certaines villes présentant des insuffisances en matière d’éclairage public, suscite l’arrivée dans les prochains jours de certains investisseurs dans le pays. Entre-temps, le gouvernement s’atèle à identifier les besoins, les villes et les zones rurales concernées.
Be the first to comment on "Gabon : Les lampadaires solaires promis par le président Ali Bongo"