Gabon : les retraités seront à nouveau payés chaque mois

Annonces

Partagez!

La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale a annoncé, mercredi, le retour des paiements mensuels des pensions retraite.

Les pensions retraite au Gabon seront à nouveau payées à la fin de chaque mois. Annonce faite mercredi à Libreville par la directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Assélé. Cette dernière annonce toutefois la mise en place d’un «programme d’accompagnement social» visant à adoucir l’impact de ce retour à la norme. Parmi ces mesures, la création d’une carte bancaire prépayée gratuite.

Cette carte permettra aux retraités, bancarisés ou non, de retirer mensuellement leurs pensions s’ils le désirent auprès des partenaires financiers, indique la DG de la CNSS. Lesdits partenaires seront, quant à eux, réglés trimestriellement par la CNSS. Ce qui permettra à la Caisse de rester conforme à la loi du 25 novembre 1975 portant code de la sécurité sociale.

Celle-ci dispose, en son article 100, alinéa 2, que «le paiement des pensions et des rentes est effectué trimestriellement à terme échu». Cette trimestrialisation avait cependant soulevé une vague de protestations auprès des retraités, qui exigeaient d’être payés mensuellement. L’annonce de la DG de la CNSS devrait donc aider à calmer les esprits.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Gabon : les retraités seront à nouveau payés chaque mois"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*