Gabon / Lutte contre le Sida dans le Woleu Ntem : L’Onusida sollicite l’expertise de Dieudonné Minlama

Tous contre le Sida dans le Woleu NtemTous contre le Sida dans le Woleu Ntem
Partagez!

Région frontalière avec le Cameroun et la Guinée Equatoriale, le Woleu Ntem a un taux de prévalence du Vih-Sida le plus élevé, soit 7,1% contre 4% au niveau national.

Mme la directrice pays de l’ONUSIDA au Gabon a fait part de cette préoccupation le mardi 22 décembre dernier à M. Dieudonné Minlama Mintogo en sa qualité de leader d’opinion de cette province du nord du Gabon et de président d’Ensemble pour la République

Accompagnée du Révérend Pasteur Rostand Essono Ella, coordinateur du Réseau des confessions religieuses et de la société civile sur la santé de la reproduction, Mme Françoise Ndayishimiye s’est appesantie au cours de l’audience sur les causes de cette forte prévalence dans cette région. Elle a énuméré entre autres des transactions sexuelles, de la prostitution, des relations intergénérationnelles, de l’absence de dépistage et de traitement du Vih-Sida.

Elle a préconisé à son interlocuteur la mise en place d’un plan d’action pour lutter contre le Vih-Sida dans le Woleu-Ntem. L’Onusida compte beaucoup sur l’expertise de M. Dieudonné Minlama pour la mise en place de ce plan d’action dans le Woleu-Ntem. Et pour y arriver, elle envisage de mener dans les tout prochains jours une campagne de sensibilisation.

A travers cet objectif, la représentante de l’Onusida est convaincue que 90% de la population dans le Woleu Ntem pourront être dépistées, et 90% de la population infectée pourront suive un traitement du Vih-Sida dans le but de stopper les décès prématurés liés à cette maladie.

En tant que leader de cette province, M. Dieudonné Minlama Mintogo a reconnu que les statistiques sur le SIDA dans le Woleu-Ntem sont inquiétantes. Attaché toujours au bien-être des populations, il n’est pas resté insensible à ce plaidoyer de l’Onusida surtout face à cette situation préoccupante du Vih-Sida dans le Woleu-Ntem. Raison pour laquelle il a pris un engagement de travailler avec Mme Françoise Ndayishimiye pour mener une lutte acharnée contre cette pandémie dans le Grand Nord.

Aussi, il y a lieu de souligner que les deux parties ont convenu de mobiliser toutes les forces vives, à savoir : le secteur privé, les confessions religieuses, les associations, les ONG et l’administration. Tous seront mis à contribution afin d’apporter une riposte vigoureuse contre cette pandémie.

LIRE AUSSI  Développement durable et gouvernance par les nombres : une approche juridique

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Gabon / Lutte contre le Sida dans le Woleu Ntem : L’Onusida sollicite l’expertise de Dieudonné Minlama"

Laisser un commentaire