Gabon : Nouveau remaniement ministériel

Ads

Partagez!

Le président Ali Bongo Ondimba a procédé ce lundi à un nouveau remaniement du gouvernement qui a notamment abouti au limogeage de Brice Laccruche Alihanga.

Le président Ali Bongo Ondimba a procédé à un nouveau remaniement du gouvernement gabonais ce lundi 2 décembre 2019. Parmi les sortants, Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet de la présidence limogé en novembre dernier, puis nommé ministre chargé du Suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable.

Ce dernier est cité dans une affaire de détournement de fonds publics. Plusieurs de ses proches ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt, dans le cadre d’une vaste opération anticorruption en cours dans le pays baptisée «Scorpion».

Le ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Noël Mboumba, a aussi été limogé et remplacé par Vincent de Paul Massassa.  Roger Owono Mba, qui occupait le portefeuille de ministre de l’Economie et des Finances, a également été sorti du gouvernement. Jean-Marie Ogandaga a hérité de son poste.

Ce nouveau remaniement intervient un mois après le dernier. «Devant l’impatience des Gabonaises et des Gabonais de voir leurs conditions de vie s’améliorer, le président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a décidé d’agir vite et de créer les conditions d’une plus grande efficacité de l’action gouvernementale», a déclaré le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, maintenu à son poste.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Gabon : Nouveau remaniement ministériel"

Laisser un commentaire