Gabon : Plus de 45.000 ha de terres attribuées au ministère de l’Agriculture pour exploitation agricole

Ads

Partagez!

Décision prise par la Commission nationale d’affectation des terres lors de sa 5e réunion ordinaire mercredi 30 octobre 2019 à Libreville.

La Commission nationale d’affectation des terres (CNAT) du Gabon a donné son accord au ministère de l’Agriculture pour l’attribution de 45.200 ha de terres pour l’exploitation agricole dans les zones de Idemba et Remboué. Cette décision a été prise lors de la 5e réunion ordinaire de la CNAT mercredi 30 octobre 2019 à Libreville.

La session présidée par le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat et du plan d’affectation des terres, Lee White, avait pour but d’évaluer l’état d’avancement des projets en cours. Il s’agissait aussi pour la Commission de passer en revue plusieurs dossiers, notamment les rapports des sous-commissions et les demandes d’attribution des terres, de permis forestiers et miniers.

«C’est la première fois que, dans le cadre de la mise en place de la stratégie nationale de développement du secteur agricole, nous avons pu bénéficier de l’avis favorable de la Commission pour nous donner la possibilité d’exploiter des terres agricoles et de pouvoir les affecter à des agri-preneuses et agro-industriels nationaux, ainsi qu’à des coopérants», se réjouit le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou.

Créée par décret présidentiel le 21 juillet 2017, la CNAT a pour mission principale d’élaborer le Plan national d’affectation des terres. Elle est également chargée d’encadrer et de définir l’utilisation du territoire aux fins de garantir la compatibilité des activités socio-économiques, l’intégrité environnementale et l’optimisation de la gestion des ressources naturelles du Gabon.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Gabon : Plus de 45.000 ha de terres attribuées au ministère de l’Agriculture pour exploitation agricole"

Laisser un commentaire