Gabon : Polémique autour d’un manuel scolaire

Annonces

Partagez!

Des parents s’insurgent contre le livre de sciences de la classe de 5e qui dispose d’un chapitre notamment sur l’homosexualité, prohibée dans le pays.

Le livre de sciences de la vie et de la terre au programme de la classe de 5e au Gabon est au cœur d’une vive polémique dans le pays. En cause, un chapitre sur l’orientation sexuelle, notamment l’homosexualité réprimée par la loi gabonaise. Avec des illustrations jugées indécentes par les parents d’élèves.

Pour ces derniers, interroger des enfants de 12-13 ans sur «l’orientation sexuelle privilégiée au Gabon» sonne comme une préparation mentale des jeunes enfants à se familiariser et à s’accommoder de la pratique de l’homosexualité. Toute chose qu’ils condamnent vigoureusement.

Face au tollé, la ministre déléguée à l’Éducation nationale en charge de la formation civique, Yolande Nyonda, a demandé le retrait, provisoirement, des activités pédagogiques (cours, exercices, etc.) relatives au chapitre incriminé.

Au Gabon, l’homosexualité est punie par la loi du 5 juillet 2019 portant Code pénal qui considère «les relations sexuelles entre personnes de même sexe» comme une atteinte aux mœurs.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Gabon : Polémique autour d’un manuel scolaire"

Laisser un commentaire