Gabon : quid de l’avant projet de loi relative au nouveau code forestier ?

ForêtLa forêt d'afrique centrale

Annonces

Partagez!

La ministre gabonaise de la protection de l’environnement, des ressources naturelles, de la forêt et de la mer, Flore Mistoul a présenté mardi à Libreville, le document final consacré au nouveau code des eaux et forêts. Plusieurs invités ont pris part à cet événement dont spécifiquement le Premier ministre Pr Daniel Ona Ondo.

L’avant projet de loi relative au code forestier gabonais a fait l’objet d’une présentation officielle mardi à Libreville. Ce document qui fait suite à la décision prise en 2014 par le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, de réviser la loi N°16/01 du 31 décembre 2001, constitue une référence.

En sa qualité de ministre de la protection de l’environnement, des ressources naturelles et de la mer, Flore Mistoul a tenu à féliciter les membres de la commission ad hoc qui ont élaboré ce chef d’œuvre.

Pour le chef du gouvernement, la mise en forme de ce document reste salutaire, dès lors qu’il prend en compte les différents pans liés aux eaux et forêts, notamment la gestion durable des forêts, la transformation, l’industrialisation, la gestion de la faune, des aires protégés, etc. Le tout sans oublier la valorisation des produits de la forêt.

« La double exigence d’une gestion durable des forêts et d’une industrie compétitive de transformation du bois vise, d’une part à accroitre la contribution secteur au PIB par la gestion durable des forêts et des écosystèmes aquatiques. L’autre objectif est de positionner le Gabon comme leader mondial du bois tropical », a lancé Pr Daniel Ona Ondo.

Ce nouveau texte, il faut le souligner, va permettre au Gabon de créer de la richesse à partir d’une industrie du bois compétitive et performante.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : quid de l’avant projet de loi relative au nouveau code forestier ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*