Gabon : UGB finance l’entreprenariat des jeunes

Abdelaziz Yaaqoubi et Radia Guarrigues

Annonces

Partagez!

Dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises, l’Union Gabonaise de Banque (UGB) s’est joint aux multiples bailleurs de fonds que compte l’incubateur national JA Gabon, pour soutenir les jeunes entrepreneurs gabonais à hauteur d’un montant de 30 millions de francs CFA.

L’Union Gabonaise de Banque (UGB) vient de démontrer son engagement à vouloir accompagner l’autonomisation des jeunes entrepreneurs. Elle vient de signer un contrat avec l’association Junior Achievement Gabon (JA Gabon), dans le cadre du financement des activités porteuses de projets.

Cette énième convention vient éventuellement réjouir Radia Guarrigues, la directrice exécutive de JA Gabon, qui n a pas manqué d’exprimer son émotion et de remercier le nouveau partenaire.

Ce nouveau contrat avec l’UGB vise à financer, les programmes YEP et Start-up de l’organisation. La structure bancaire s’est également proposé, de mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs ses collaborateurs, pour la formation et l’accompagnement des autres jeunes promoteurs déjà en incubation à JA Gabon.

L’Administrateur Directeur Général de l’UGB, Abdelaziz Yaaqoubi, a annoncé que, outre l’accompagnement et la mise à disposition de 30 millions de francs CFA, la banque va également octroyer des crédits à des taux réduits, jusqu’à 5% pour les meilleurs projets sélectionnés par la commission mixte UGB-JA Gabon.

A cela s’ajoutent d’autres avantages tels que les ouvertures de comptes avec une exonération de frais de tenue de compte sur la première année et une réduction de 50% des mêmes frais au cours de la seconde année, pour les entreprises en création.

« L’accompagnement commence d’abord par des conseils qui peuvent être prodigués par des employés volontaires d’UGB pour les jeunes de JA. C’est le premier niveau. Le deuxième niveau, c’est que tous les jeunes qui sont de JA vont pouvoir bénéficier de la gratuité des services bancaires de l’UGB pendant une année. Il s’agit de tout ce qui est frais qui peuvent être relativement chères pour un jeune », a indiqué Abdelaziz Yaaqoubi.

Le patron de l’UGB a également précisé que leur présence dans les autres pays, leur permet d’accompagner l’organisation dans les différents pays où ils sont. « Notre vision par rapport à cela, c’est de prodiguer des conseils aux jeunes entrepreneurs et aussi assister JA Gabon en mettant à sa disposition, les moyens pour accompagner les jeunes et à un autre niveau de financer les projets matures », a-t-il conclu.

Banque gabonaise universelle fondée en 1962, l’Union Gabonaise de Banque a intégré le groupe français Crédit agricole en 2003, avant d’être rachetée par le groupe marocain Attijariwafa Bank en 2008. La banque est citée parmi les entreprises citoyennes au Gabon, à travers ses diverses actions sociales au profit des populations.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : UGB finance l’entreprenariat des jeunes"

Laisser un commentaire