Gabon : Un nouveau mode de désignation des DCAF

Ministère du Budget et des Comptes Publics du GabonMinistère du Budget et des Comptes Publics du Gabon

Annonces

Partagez!

Prônée par le président Ali Bongo Ondimba, la politique de l’égalité des chances se met en place petit à petit au Gabon. Le ministère du budget a décidé que les Directeurs centraux des affaires financières (DCAF) seront désormais désignés par appel à candidature.

Dans un communiqué daté du 8 septembre 2017, le Secrétaire Général du ministère du Budget et des Comptes Publics a annoncé le lancement d’un appel à candidatures aux postes de Directeurs Centraux des Affaires Financières. « En vue de proposer au Conseil des ministres la nomination aux postes de Directeurs Centraux des Affaires Financières (DCAF) des départements ministériels, en application des règlements en vigueur, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics lance un appel à candidature auxdits postes ». Peut-on lire dans ledit communiqué.

Le DCAF aura pour principales missions de : Conseiller et assister les ordonnateurs dans l’exécution du budget ; Préparer le projet de budget annuel en collaboration avec les services de l’administration concernée ; Élaborer et mettre à jour le tableau de bord budgétaire ; Suivre l’exécution des plans de développement sectoriels ; Suivre la gestion du patrimoine et tenir la comptabilité de l’administration concernée.

Dans le communiqué signé par Yolande Nyonda, il est mentionné les différentes qualifications que doit avoir le postulant à ce poste. Il faudra : Avoir au moins 7 ans d’expérience en qualité d’agent public permanent ou contractuel de la catégorie A1 ; Appartenir aux corps des administrateurs économiques et financiers, des administrateurs civils ou des inspecteurs des finances ; Posséder des compétences avérées en matière budgétaire et financière.

Outre ces qualifications, le futur DCAF doit avoir d’autres compétences. C’est du moins le souhait des responsables du ministère du budget et des comptes publics. Avoir suivi une formation supérieure en Comptabilité-Gestion-Finance et être doté d’un esprit d’analyse et de rigueur, posséder des compétences techniques et une autorité naturelle reconnues dans le cadre du management transversal et hiérarchique des équipes, avoir un pragmatisme vous permettant d’apprécier les objectifs et les contraintes spécifiques des différentes administrations, être apte à gérer des sujets variés, posséder de grandes capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité, maîtriser les grands principes de la Budgétisation par Objectifs de Programme sont, entre autres, les différents atouts demandés.

Selon l’annonce, tout agent public intéressé par cette offre et ayant le profil décrit ci-dessus, est prié d’adresser un dossier comprenant un curriculum vitae détaillé, un extrait de casier judiciaire, une lettre de motivations et ses références à Madame le Secrétaire Général du Ministère du Budget et des Comptes Publics avant le vendredi 22 septembre 2017 à 15h30.

Un mode de désignation qui favorisera le mérite et donnera la chance à tous d’accéder aux différents postes dans l’administration comme le veut le Chef de l’Etat.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Gabon : Un nouveau mode de désignation des DCAF"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher