Gambie : 30 % d’électrification rurale d’ici à 2030

Annonces

Partagez!

Le gouvernement gambien compte donner accès à l’électricité à 30 % de ses populations rurales d’ici 2030. Pour y arriver, il compte s’appuyer sur les solutions d’électrification hors réseau telles que les installations domestiques et les mini-réseaux.

C’est la secrétaire permanente du ministère du Pétrole et de l’Energie Bittaye Darboe, qui a donné cette information. La mise en œuvre de ce plan se fera dans le cadre du Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP), dont l’objectif est d’accompagner 19 pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel dans l’accélération de leur accès à l’électricité grâce aux solutions off-grid.

Lors de la validation du rapport d’évaluation du marché du solaire off-grid, réalisé dans le cadre du projet, la responsable a affirmé : « L’énergie joue un rôle majeur dans la croissance et le dynamisme économique. Son accès est un prérequis pour l’activité économique, la création d’emplois, le développement social et la croissance. L’accès à une énergie fiable, abordable, efficiente et durable est l’une des priorités du gouvernement ».

Le gouvernement prévoit à cet effet de mettre en place un cadre réglementaire adéquat ainsi que des mécanismes d’appui financier et de réduction du risque pour le secteur privé.

Pour rappel, le ROGEP bénéficie d’un appui financier de la Banque mondiale qui d’environ 200 millions $ soit plus de 117 milliards de FCFA.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Gambie : 30 % d’électrification rurale d’ici à 2030"

Laisser un commentaire