Gambie : Adama Barrow hésite sur son prochain mandat

Adama BarrowAdama Barrow

Annonces

Partagez!

«  Lorsque je parlais de ces 3 ans, je n’étais qu’avec un groupe d’amis, d’individus  qui venaient de me proposer d’être leur candidat ». C’est du moins ce qu’a déclaré, le Président Gambien, Adama Barrow.

Candidat à l’époque, Adama Barrow avait promis de ne faire qu’un seul mandat. Aujourd’hui, la donne a changé. Le chef de l’Etat Gambien refuse totalement de se prononcer d’une manière sur son prochain mandat. Il préfère laisser au peuple de trancher le débat par voie référendaire.

« Ce que j’avais d’ailleurs accepté. Mais, vous savez en ce temps, je n’étais pas encore président de la République. Je n’avais eu qu’un désir, que j’avais manifesté en campagne », tient-il à préciser. Pour le président gambien, « un cas similaire s’était produit chez vous (Sénégal, ndlr), avec l’actuel président Macky Sall » avant d’ajouter « Je ne fera rien qui va à l’encontre de ce que prévoit notre Constitution ».

C’est pourquoi, il va soumettre cette question relative à la durée de son mandat au peuple gambien par voie référendaire. « Le dernier mot reviendra donc au peuple », dit-il.

S’agissant de Yahya Jammeh, il a fait comprendre qu’il n’a aucune nouvelle de lui. « Tout ce que je sais  à ce jour de cette personne, c’est qu’elle est en Guinée équatoriale », a-t-il soutenu. Selon lui, la seule fois qu’il a eu de ses nouvelles, c’est quand il lui a écrit une lettre.

« Il me demandait de lui garder ses champs qu’il a laissés au pays. Il me faisait savoir qu’il y avait dans ces champs beaucoup de pères de familles et de jeunes qui y travaillaient et qui y gagnaient leur vie. Il faut que je préserve l’emploi de ces gens là », explique t-il.

Avant de conclure : « Yahya Jammeh tenait à ce que tous ces gens qui travaillaient dans ces champs-là y restent car ils étaient des soutiens de famille ».

LIRE AUSSI  Polémique en Gambie : Le cadeau de kalidou Wague à Barrow installe le malaise

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Gambie : Adama Barrow hésite sur son prochain mandat"

Laisser un commentaire