Ghana : Les opportunités d’emplois offertes à 100.000 diplômés au chômage

Nana Akufo-AddoNana Akufo-Addo
Partagez!

Les opportunités d’emplois sont offertes à 100 000 diplômés au chômage à travers le Ghana.

C’est une initiative gouvernementale, d’un coût global de 600 millions de crédits (environ 13,3 millions $) qui permettra de recruter, dès à présent, environ 462 diplômés au chômage dans chacun des 216 districts que compte le pays. Ceux-ci recevront une allocation mensuelle de 700 crédits (155 $).

Nation Builders Corps ou corps des bâtisseurs de la nation a été lancé officiellement le mardi 1er mai 2018 par le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo à l’Université Kwame Nkrumah à Kumasi. C’est donc un important programme qui vise à réduire le taux de chômage au Ghana et l’un des projets phares de son mandat qui sera directement géré par ses services.

Cette initiative s’articule autour de plusieurs axes visant principalement la réduction des insuffisances dans les prestations des services publics notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la technologie, de la gouvernance, de la mobilisation, et de la collecte des recettes fiscales. plusieurs programmes sont retenus, entre autres, le programme « Feed Ghana » pour l’agriculture qui permettra aux personnes recrutées de travailler comme agents de vulgarisation agricole pour aider les agriculteurs.

Le programme « Teach Ghana » pour l’éducation consistera pour les diplômés, à renforcer les écoles secondaires pour enseigner en particulier les sciences et les mathématiques. Le programme « Heal Ghana » pour la santé qui permettra d’employer des diplômés du secteur médical qui sont restés plusieurs années au chômage afin de renforcer les formations sanitaires.

Quant au programme « Revenue Ghana », il orientera des diplômés auprès de la Ghana Revenue Authority pour aider à la collecte des recettes fiscales. Le programme « Enterprise Ghana », permettra d’affecter des diplômés auprès de diverses entreprises du secteur privé pour des emplois et pour le renforcement de leurs compétences.

Le programme « Digitize Ghana » est un travail de numérisation du pays. A travers lequel, les diplômés en informatique seront affectés auprès de l’autorité nationale d’identification (NIA), des services postaux, ou encore auprès des services de l’état civil, ou même des services fonciers. Enfin, le programme « Gouvernance Ghana » qui permettra aux diplômés d’être rattachés à diverses autorités locales. Tandis que le programme « Clean Ghana » sera orienté vers l’assainissement.

L’opposition ghanéenne a vivement critiquée l’initiative Nation Builders Corps au prétexte qu’elle était non seulement non durable mais aussi discriminatoire, dans la mesure où les non-diplômés en étaient exclus. Et en réponse à ces critiques, le Président Nana Akufo-Addo a annoncé que l’Agence pour l’emploi des jeunes (YEA) du Ghana recrutera 80 000 personnes non-diplômés ou ayant des diplômes inférieurs dans le cadre de ce programme, l’année prochaine.

LIRE AUSSI  Les perspectives économiques sont prometteuses en Afrique de l’Ouest anglophone

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire