Ghana : Des réfugiés Ivoiriens vivent le calvaire et demandent la libération de Gbagbo !

Laurent GbagboLaurent Gbagbo

Annonces

Partagez!

Les réfugiés ivoiriens résidant au Ghana sont très remontés. Ils vivent une situation pénible. Ces derniers exigent leur retour au bercail.

C’est dans une colère noire que les réfugiés ivoiriens lèvent la voix pour se faire entendre. Ils séjournent dans le Rechercher camp de Brekum Fetentaa. Ce camp se trouve dans la région de Brong Ahafo au Ghana. Non seulement, ils demandent leur retour au bercail, mais également la libération de l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo. Il est détenu actuellement à la Cour pénale internationale (CPI) précisément à la Haye.

Pendant que ces réfugiés ivoiriens exigent la libération de Gbagbo, le Ghana Refugee Board (GRB), la structure nationale en charge des réfugiés, envisage de rapatrier des réfugiés qui séjournent dans le pays depuis 1993. Ces réfugiés ivoiriens obtiendront-ils gain de cause ?

Pour Alex Herve, l’un des réfugiés qui s’est prononcé à propos de l’invitation du pouvoir du Président Alassane Ouattara à rentrer au bercail, a laissé entendre que le gouvernement ivoirien cherche des voies et moyens pour avoir la faveur de la communauté internationale.

Pour rappel, l’ex Président Gbagbo a été arrêté en avril 2011 suite au contentieux électoral de la présidentielle qui l’a opposé à son adversaire Ouattara. Refusant de partir, il a été arrêté dans sa résidence à Cocody dans une douleur totale.

Pour le retour des réfugiés ivoiriens au bercail, le gouvernement de Alassane Ouattara fait de son mieux et mène des tractations pour inviter ces ivoiriens à revenir au pays dans la paix. Quand bien même, certains ne partagent pas cet avis. Ils exigent leur retour et la libération de Laurent Gbagbo. De la même manière ces réfugiés ivoiriens demandent des garanties certaines.

En forme longue République de Côte d’Ivoire, est un pays d’Afrique de l’Ouest et membre de l’Union africaine. Elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Ghana : Des réfugiés Ivoiriens vivent le calvaire et demandent la libération de Gbagbo !"

Laisser un commentaire