Guinée Equatoriale : La décision d’Obiang Nguema après la mort de Fidel Castro

Teodoro Obiang Nguema, président de la Guinée équatorialeTeodoro Obiang Nguema, président de la Guinée équatoriale

Annonces

Partagez!

Les autorités de Malabo avec le président Théodoro Obiang Nguema Mbasogo en tête attirent l’attention du monde. Ils ont décidé mardi d’observer un deuil national de trois jours. C’est en mémoire du guide de la révolution cubaine, Fidel Castro, décédé le 25 novembre 2016 à Havane.

Le président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo a décrété un deuil national de trois jours en mémoire de Fidel Castro. C’est en guise de reconnaissance des accords de coopération qui unissent depuis plusieurs années le Guinée Equatoriale à Cuba. Plusieurs docteurs cubains sont présents dans les différents hôpitaux, y compris des professeurs dans les établissements scolaires.

« Je décrète un deuil national de trois jours pour la disparition du père de la révolution cubaine », déclare Obiang Nguema. C’est à propos de la mort de Fidel Castro qu’il a nommément cité. Bien avant, il a présenté ses condoléances et celles du peuple de Guinée Equatoriale au peuple cubain. Son décret a été lu à la radio nationale.

Pays pétrolier, la Guinée Equatoriale (environ un million d’habitants) coopère avec le Cuba depuis plusieurs années. Malgré le décès de Fidel Castro, les autorités de Guinée Equatoriale soutiennent toujours un renforcement de l’axe Malabo – La Havane. Seulement, la position du président Obiang Nguema et de son fils se passent de commentaires dans l’opinion.

En effet, lors du dernier sommet Afrique – Monde arabe, le père président a plaidé pour une coopération sud-sud. Pendant ce temps, Teodorin Obiang Nguema, le vice-président, se retrouve au prise avec la justice française. Ce, dans le cadre de l’affaire des « biens mal acquis ». Dit-on qu’il se serait constitué une grosse fortune sous le dos de l’Etat.

Sur ce chapitre, la justice suisse a annoncé la séquestration le 3 novembre de Onze véhicules de luxe. Ils appartiennent à Teodorin Obiang. L’affaire suit son cours normal.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Guinée Equatoriale : La décision d’Obiang Nguema après la mort de Fidel Castro"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*