Guinée : Outrage au Président Alpha Condé, le Procureur demande l’emprisonnement ferme de 5 ans contre Ousmane Gaoual Diallo

Le député Ousmane Gaoual Diallo
Partagez!

Le député Ousmane Gaoual Diallo est menacé d’emprisonnement ferme. Car, le procureur de la République de Dixinn, n’a pas été tendre avec lui. Le député Guinéen est poursuivi pour diffamation, offense au chef de l’Etat et envers des responsables du parti présidentiel et trouble à l’ordre public.

Depuis quelques jours, la tension est un peu vive en Guinée, notamment sur l’arrestation du député Ousmane Gaoual Diallo. Le député de l’union des forces démocratiques de Guinée, est poursuivi pour diffamation, menaces de mort, outrage au Chef de l’Etat.

Face au procureur Sidy Souleymane Ndiaye, le député Ousmane Gaoual Diallo a eu chaud. Le procureur l’a bombardé en l’accusant d’avoir utilisé des termes pour menacer le chef de l’Etat. C’est pourquoi, il a été sévère à son endroit. Le procureur a demandé une condamnation d’une peine de 5ans d’emprisonnement ferme et une amande de 2 millions de francs guinéens. Mieux, le procureur a demandé au tribunal de délivrer un mandat de dépôt contre le prévenu sur le champ à la maison centrale (prison). Mais, le tribunal ne l’a pas suivi.

Dans sa longue plaidoirie, Me Mohamed Sampil, avocat de la partie civile de ce dossier, a fait savoir qu’il a été impressionné par l’arrogance du député Ousmane Gaoual Diallo. L’ancien bâtonnier ne croit pas à la conquête démocratique du pouvoir.

« Condamnez le prévenu au paiement d’un franc symbolique. Pour restaurer l’image de nos clients qui a été écornée, ordonnez la publication d’une déclaration de Mr Gaoual à ses frais dans quatre journaux de large diffusion pour démentir ses propos », a indiqué pour sa part, Maître Pépé Pierre Lamah.

Pour la défense, «dans cette affaire il n’y a ni crime, ni délit, ni contravention et nous demanderons la relaxe pure et simple de notre client », a expliqué Me Salifou Béavogui, l’avocat du député.

Rappelons que cette audience s’est déroulée jeudi, le deuxième jour du procès. Le député Ousmane Gaoual Diallo, arrêté le 2 août et libéré le 5, a comparu libre.

Au dernières nouvelles, le tribunal l’a reconnu ce vendredi soir coupable d’Offense au Chef de l’Etat et l’a condamné à deux ans d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’un million de francs guinéens. Il a été également déclaré coupable de diffamation à l’endroit des sieurs Bantama Sow, Hady Barry et Malik Sankhon et l’a condamné au paiement d’un franc symbolique.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Guinée : Outrage au Président Alpha Condé, le Procureur demande l’emprisonnement ferme de 5 ans contre Ousmane Gaoual Diallo"

Laisser un commentaire