Haïti : Crise électorale avec des résultats contestés !

Jovenel Moïse, le nouveau président de Haïti

Annonces

Partagez!

La situation qui prévaut en Haïti est un peu compliquée. Depuis hier, des contestations se sont survenus pour dénoncer des résultats préliminaires.

Des Haïtiens protestent catégoriquement contre les résultats préliminaires du 20 novembres dernier. Ils sont trois candidats. Ces derniers se nomment Jude Célestin, Moïse Jean Charles et Maryse Narcisse. Ils ont dit haut et fort qu’ils n’accepteront pas le score de plus de 55 % des suffrages attribué à Jovenel Moïse. En conséquence, ils crient leur ras-le bol pour réclamer justice. Selon eux, ce sont des résultats fraudés pour tromper l’opinion. Compte tenu de tout cela, ils ont déposé hier, des réclamations pour s’indigner totalement contre ses résultats.

Pour le parti Lapeh de Jude Célestin, le conseil électoral a fourni des résultats sans se soucier de la qualité des documents issus des bureaux de vote : de nombreuses listes d’émargement ont été validées alors qu’elles ne comportent aucune signature ou empreinte digitale des votants.

Pendant ce temps, les autres partis accusent ouvertement le conseil électoral. Ils ont même livré des informations soulignant des valises de dollars distribués aux membres du conseil électoral. De l’avis de ces partis, c’est un acte qui consistait seulement à corrompre les membres du conseil électoral. Les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle ne seront annoncés que le 29 décembre. Qui vivra, verra !

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Haïti : Crise électorale avec des résultats contestés !"

Laisser un commentaire