Intégration Africaine : Le plan de bataille en préparation à Yaoundé

parlement panafricainRoger Nkodo Dang, président du parlement panafricain

Annonces

Partagez!

Une conférence du parlement panafricain sur l’intégration politique, économique et sociale s’est ouverte à cet effet lundi dans la capitale politique du Cameroun.

«  L’intégration politique et socio-économique du continent africain », c’est le thème principal des assises de Yaoundé qui vont durer cinq jours et qui réunissent les présidents des Assemblées Nationales de tous les pays africains. L’objectif de cette conférence est de voir, entre autres, comment les différentes communautés économiques ont avancé et comment le Parlement panafricain peut intervenir pour amener celles-ci à vivre ensemble en levant les frontières.

L’Afrique selon le président du parlement panafricain, le Camerounais Roger Nkodo Dang, regorge de nombreuses ressources et d’un potentiel naturel considérable. Mais l’Afrique ne bénéficie toujours pas de ses richesses, voilà pourquoi il estime qu’il est temps de les transformer afin que le continent puisse jouir pleinement de ses biens.

Et une telle initiative passe par une synergie des efforts tant sur le plan politique, économique que social afin de consolider concrètement l’intégration africaine. Le président du parlement panafricain fait savoir que « Les Chefs d’État représentent les États.

Les parlementaires représentent les peuples. « Il est avant tout question de faire connaître le parlement panafricain aux peuples africains. Une fois que les peuples vont s’approprier cette institution, leur action va pouvoir booster l’intégration du continent ».

Rappelons qu’il y a quelques semaines, le Tchad ouvrait ses frontières aux ressortissants des pays de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac). Ceux-ci ont désormais la possibilité de se rendre au Tchad sans visa pour une période ne dépassant pas trois mois à condition qu’ils aient un passeport ou une pièce d’identité valide de leurs pays respectifs.

Par cette décision, le Tchad vient d’ouvrir le bal de l’intégration africaine. Et les africains attendent beaucoup de cette conférence en matière d’intégration, peut-être les barrières entre Africains seront-elles levées.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Intégration Africaine : Le plan de bataille en préparation à Yaoundé"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher