Kenya : Les Observateurs de l’UE approuvent le scrutin présidentiel

Marietje Schaake

Ads

Partagez!

Au Kenya, la présidentielle a pris fin. La tension ne cesse de monter dans les rues ; surtout au niveau de la classe politique. Les observateurs de l’Uunion européenne (UE) ont fait comprendre n’avoir vu aucune fraude électorale.

Aucun signe de « manipulation centralisée ou locale » n’a été détecté lors du scrutin présidentiel au Kenya. C’est le constat des observateurs de l’UE. Ils l’ont dit au lendemain de la présidentielle ; parce que expliquent-ils, le scrutin présidentiel s’est déroulé sans aucun incident de fraude.

Cette déclaration peut-elle tranquilliser l’opposition du Kenya qui, d’ailleurs réclame leur victoire ? Difficile de répondre. Aujourd’hui, les populations vivent dans une inquiétude totale à cause des violences qui ont débuté.

Pour la directrice de la mission d’observation de l’union européenne, aucune fraude électorale n’a été aperçue. Marietje Schaake explique que leur mission fera convenablement son boulot sans hésitation. Elle fera son rapport avec professionnalisme.

Maintenant, la balle est dans le camp des politiques, ils doivent conscientiser les populations pour éviter le pire. C’est la meilleure façon que de tuer des civils qui n’ont rien à voir avec cette élection.

Signalons que le président sortant Uhuru Kenyatta est déclaré vainqueur de cette élection face à Raila Odinga.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire