L’Afrique et ses devenirs

Kwame Nkrumah

Annonces

Partagez!

L’Afrique comporte toujours des incertitudes. Lorsqu’il s’agit de celui de l’Afrique, l’incertitude se traduit souvent par des positions et des projections toutes tranchées, reposant les unes sur les images d’un continent à la dérive, et les autres sur la renaissance d’un continent.

Dans ces deux approches que, développent chacune une position extrême, on parle de l’Afrique du singulier. Pour parler de l’Afrique, tant au présent qu’au futur, une vision plus nuancée est donc plus indiquée. 54 états ne peuvent pas en effort être mesurés à la même aune ou selon les mêmes schémas.

Il n’y ainsi pas une Afrique, mais des Afriques. Le continent n’a pas un avenir, mais des avenirs. On ne peut pas lui dessiner un devenir, mais plutôt plusieurs devenirs. En Afrique, la créativité des peuples, ainsi que leurs capacités d’adaptation tous les jours, étonnent le monde. Si on ne peut affirmer avec certitude que le marché africain a un avenir. Au cours des cinquante prochaines années, l’Afrique aura toutes les chances de réaliser son ambition et, par conséquent d’être un espace dynamique, diversifié et compétitif. Pour autant la question demeure : quels devenirs pour l’Afrique ?

L’Afrique saura t-elle dessiner, avec les autres continents des rapports de réciprocité enrichissants et bénéfiques pour tous. Voilà autant de soucis, dont les réponses détermineront les devenirs non pas de l’Afrique, mais des Afriques, dans toute leur diversité et leur complexité.

L’Afrique malgré toutes ses richesses peinent à nourrir son peuple. 50 ans après les indépendances, l’Afrique vit encore aux rythmes des coups d’Etat, du népotisme et de la dictature. Il urge la nécessité pour l’Afrique d’aller vers plus de démocratie, plus de liberté, plus de volontarisme dans le travail, combattre la corruption.

Plusieurs spécialistes du continent souhaitent l’émergence d’un nouveau leadership sur le continent capable de porter l’idéal des pères fondateurs Khrumah, Mandela ou Sankara et dans le même temps porter les aspirations d’une jeunesse africaine éprise de justice, qui a soif de progrès et qui veut s’affirmer.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "L’Afrique et ses devenirs"

Laisser un commentaire