Le Choléra en Haïti : Confirmation de l’ONU

Le Choléra
Partagez!

Le Choléra se trouve bien en Haïti. La nouvelle a été confirmée hier. C’est l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui a reconnu ce fait.

Depuis fort longtemps, le choléra frappe un peu partout, dans certains pays d’Afrique. Il est une maladie diarrhéique à caractère épidémique. Le mal de cette maladie traumatise et trouble même la conscience, de certaines autorités africaines. Le journal New York Time a soutenu hier, que le choléra a fait son apparition en Haïti.

Le vendredi 19 août 2016, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé une aide financière à destination des familles de victimes. Bien que l’incidence du choléra ait diminué de façon spectaculaire dans la majeure partie des régions du monde, des épidémies continuent à se produire dans toute l’Afrique. Le continent compte plus de 90 % des cas signalés dans le monde, dont environ 15 % se soldent par un décès. A long terme, l’amélioration de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de la salubrité des aliments constitue le meilleur moyen de lutter contre le choléra.

Toutefois, dans la plupart des zones endémiques, ces interventions ne peuvent être pleinement mises en œuvre dans un avenir proche. Dans ces zones, les vaccins de nouvelle génération offriraient une meilleure capacité d’endiguer la maladie à court et moyen termes. Des enquêtes scientifiques ont indiqué que l’ONU a introduit l’épidémie via sa base de Casques bleus népalais mobilisés pour la mission Minustah.

« L’ONU s’est convaincue qu’elle a besoin de faire beaucoup plus vis-à-vis de sa propre implication dans l’apparition de l’épidémie et la souffrance des personnes touchées par le choléra », a fait savoir le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.

L’épidémie de choléra sévit depuis octobre 2010 en Haïti et a déjà fait plus de 10 000 morts. Hier, l’ONU a lancé un appel et décidé d’apporter un soutien matériel aux autorités Haïtiennes.

En somme, le choléra est de plus en plus reconnu comme une cause majeure de maladie et de mortalité en Afrique.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Le Choléra en Haïti : Confirmation de l’ONU"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*