Les médiateurs de la république en conclave au Gabon

Libreville

Ads

Partagez!

Dans le cadre de la bonne gouvernance démocratique, les médiateurs de la République des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique sont en conclave du 26 au 27 juillet à Libreville.

Le Médiateur de la République gabonaise, Laure Olga Gondjout a annoncé cette rencontre à la presse. Son thème principal est «Pour l’avènement d’une paix durable en Afrique centrale, quel rôle pour le médiateur». Elle est l’initiative du médiateur de la République gabonaise, en partenariat avec le Bureau des Nations-unies pour l’Afrique centrale (UNOCA).

Selon Mme Gondjout, les travaux de Libreville visent à amplifier les échanges entre médiateurs. Ils ont aussi pour objectif de favoriser une analyse commune de la situation et organiser une meilleure coordination des initiatives. Cela, sur la base des leçons apprises et en tenant compte des enjeux et menaces auxquels fait face la sous-région.

Lors de ces assises, les experts feront le point de leurs actions en faveur du renforcement de la paix et de la sécurité. Il s’agira, en outre, de générer de nouvelles approches pour gérer les tensions sociales, politiques et économiques en Afrique centrale.

Les Médiateurs de la République sont une création des années 1990. Ils ont pour mission principale de contribuer à l’établissement et au renforcement de l’Etat de droit. Aussi, de la démocratie et de la bonne gouvernance administrative et politique, dans les pays de la région.

En d’autres termes, elles doivent contribuer à préserver la paix sociale en participant activement à la régulation et à la gestion des tensions, qu’elles soient sociale, économique ou politique.