Libye : L’occident cache-t-il la vérité sur la mort de Kadhafi ?

Mouammar KadhafiMouammar Kadhafi

Annonces

Partagez!

Cinq (5) ans déjà que le ‘’Guide’’ Libyen, Mouammar Kadhafi, a été assassiné. Au pouvoir depuis 1969, il a régné pendant quarante deux (42) ans avant de connaitre une fin difficile. Aujourd’hui, d’aucuns exigent que la lumière soit faite sur sa mort qui, dit-on demeure un vrai casse tête pour les occidentaux.

La date du 20 Octobre 2011 reste encore vivace dans la mémoire collective des Africains et des amis de la Libye. Elle consacre le jour de décès du ‘’Guide’’ Mouammar Kadhafi. C’est vers 15 heures ce jour là que sa mort a été annoncée par les nouvelles autorités du pays.

Son cousin Ahmed Gueddaf Edem a confié que « Son exécution fut un crime de guerre. Point final », en se référant aux circonstances exactes de ce décès car, indique-t-on, c’est après la prière de l’aube qu’il entreprit de se déplacer avec ses gardes. En sortant, lui et son convoi ont été violemment attaqués, plusieurs personnes ont été blessées, et les gardes révolutionnaires assassinés, des bombes chimiques asphyxiantes ont été larguées ; bilan : soixante dix (70) personnes ont été tuées par la suite.

« Mouammar Kadhafi a été trouvé par les forces occidentales qui l’ont ensuite livré à des bandes de criminels », a expliqué Ahmed Gueddaf Edem. Loin de dévoiler, ses ambitions politiques actuelles, le cousin de Mouammar Kadhafi fait indubitablement observer ceci : « La Libye ressemble à ce jour à un bateau qui fait naufrage ». En attendant, sa préoccupation est que l’occident notamment la France présente ses excuses aux Libyens, et aux Africains après quoi un dialogue pourra être lancé entre toutes les parties.

Cinq ans après m’assassinat de Mouammar Kadhafi à Syrte, la Libye est plongée dans un chaos. Les terroristes ont occupé le terrain. Les djihadistes de l’EI résistent à Syrte. La population libyenne regrette le temps de la dictature. « Ceux qui ont allumé le feux n’arrivent pas à l’atteindre ».

Lire aussi : Libye : Où est l’argent de Khadafi ?

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Libye : L’occident cache-t-il la vérité sur la mort de Kadhafi ?"

Laisser un commentaire