Lomé : Adoption de la charte pour la sécurité maritime

Adoption de la charte pour la sécurité maritime

Annonces

Partagez!

Des chefs d’Etat et de gouvernement africains étaient à Lomé (Togo). C’était pour participer au sommet sur la sécurité maritime.

Ils étaient nombreux à se rendre à Lomé pour apporter leur pierre à l’édifice, par rapport au sommet des Chefs d’Etat africains. Les Etats Africains ont pris l’engagement de prendre part à ce sommet très attendu ; surtout pour le développement de l’Afrique concernant la sécurité maritime.

Mathieu Simplice Sarandji, le Premier ministre centrafricain, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, la présidente de la Commission de l’Union africaine et Mohamed Omar Arteh, le Premier ministre somalien, ont participé au sommet de Lomé.

Il était question pour ces Etats africains de se parler afin de trouver une piste de solution face à la sécurité maritime. Ils ont défendu le projet de charte sur la sécurité maritime.

Pour Moussa Faki Mahamat, le président du Conseil, il est temps que les Etats africains se dotent d’un instrument adéquat. Dans la charte de Lomé, il a bien expliqué les règlements de
la lutte contre le pillage des ressources maritimes, la piraterie maritime, la pêche illicite non déclarée et non règlementée et la pollution marine. Des points saillants que ces Etats ont eux aussi débattu.

Ces dispositions à valeur juridique que contient la charte permettront aux Etats africains d’harmoniser cette lutte. Le document prévoit également un renforcement des coordinations sous régionales pour la surveillance des côtes. C’était une grande opportunité, parce qu’elle a permis l’adoption de mieux faciliter le développement de l’économie bleue et la protection des écosystèmes marins.

Les chefs d’Etat africains ont fermé les rideaux de ce sommet durant le week-end dernier, en adoptant la charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Lomé : Adoption de la charte pour la sécurité maritime"

Laisser un commentaire