Madagascar : Didier Ratsiraka probable candidat en 2018 !

Didier Ratsiraka

Ads

Partagez!

L’amiral Ratsiraka envisage sans complexe d’occuper de nouveau le fauteuil présidentiel à 80 ans. Peut-être déjà en campagne pour l’élection présidentielle de 2018. L’homme fait le tour de l’île et tient partout des meetings très courus sous couvert de célébrer le 40ème anniversaire de l’Arema, le parti qu’il a créé.

Chef d’Etat de 1975 à 1993, après un exil parisien de cinq ans, Didier Ratsiraka, revenu providentiellement au pouvoir de 1997 à 2002, lorgne de nouveau sur le fauteuil présidentiel. Dénué de foi chrétienne et ne pénétrant pas dans les édifices de culte, l’homme se croit néanmoins investi d’une mission divine : celle de conduire l’île vers le développement et la modernité. D’où cet attachement tenace à la fonction présidentielle et cette quête interminable du pouvoir.

Certainement il est encouragé par des exemples sans remonter à Nelson Mandela, de nombreux chefs d’Etat africains qui gouvernent actuellement à un âge respectable. Comme Robert Mugabe (Zimbabwe) qui a 91 ans, Beji Caïd Esebsi (Tunisie) qui vient de dépasser 88 ans ou Paul Biya (Cameroun) qui préside à 81 ans. Sans compter l’Algérien Abdelaziz Bouteflika, son compagnon de lutte à l’époque militante (ministre des Affaires étrangères comme lui dans les années 70) qui a aujourd’hui 78 ans.

Samedi dernier, il était à Antsiranana et a organisé un rassemblement dans le plus pur style révolutionnaire : militants vêtus de rouge, mots d’ordre scandés, poings brandis, applaudissements rythmés, hymnes patriotiques, etc. Une cérémonie comme aux plus beaux jours de la Révolution, avec un discours agressif qui eut un retentissement national. L’homme, en tout cas, a le don de galvaniser les masses, un atout que ne possède aucun des chefs politiques actuel.

Apparemment rien ne semble s’opposer à la candidature de l’amiral, ni la restriction du nombre des mandats (qui n’est pas rétroactive) ni la limite d’âge qui n’existe pas (sauf l’âge plancher qui est de trente-cinq ans). Rongé par le diabète depuis plus de trente ans, l’homme fait attention à ce qu’il consomme et se livre quotidiennement à des exercices physiques. Ce qui fait de lui un homme plutôt bien conservé à 80 ans, avec une clarté d’esprit et une mémoire d’une qualité rare à cet âge, ainsi qu’une forme physique qui étonne chez un diabétique.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Madagascar : Didier Ratsiraka probable candidat en 2018 !"

Laisser un commentaire