Mahamadou Issoufou : « Notre objectif pour 2021 est de baisser le taux de la pauvreté  à 31% »

Mahamadou IssoufouMahamadou Issoufou
Partagez!

« L’amélioration de l’état nutritionnel des nigériens en constitue le quatrième axe », a expliqué Mahamadou Issoufou, le président du Niger.

Cet axe, selon lui, prévoit la promotion d’un modèle de consommation alimentaire équilibré, une bonne hygiène de vie, la réduction de la prévalence des différentes formes de malnutrition, la prise en charge efficace de la malnutrition aiguë, le renforcement du dispositif de contrôle sanitaire des denrées alimentaires et le renforcement du système national de surveillance nutritionnelle. Mahamadou Issoufou a tnu ces propos à l’ouverture du Conseil d’Administration du Programme Alimentaire Mondial à Rome.

Pour le chef de l’Etat du Niger, l’animation, la coordination et l’impulsion des reformes en constituent le cinquième axe.

« Grâce à la mise en œuvre de l’Initiative 3N, il n’y a pas eu de famine au Niger depuis 2011. Le PIB Agricole a connu une croissance moyenne annuelle de 9% sur la période 2011-2015 », dit-il. C’est ainsi que « le Niger avait pu accélérer l’atteinte des Objectifs du millénaire, notamment les OMD 1 & 7, puis l’atteinte des objectifs de réduction de 50% du nombre de nigériens en insécurité alimentaire avant terme (2012).

Ces résultats ont valu à l’Initiative 3N le témoignage de la FAO, qui lui a décerné des Attestations de réussite, Rome 2013 et 2015, ainsi que le 3e prix de la meilleure politique d’avenir par le Word Futur Council (WFC) en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour la Lutte Contre la Désertification (UNCCD) en 2017, dans la catégorie « restauration des terres dégradées et lutte contre la pauvreté », a-t-il ajouté.

Pour le Président du Niger, la  pauvreté étant essentiellement rurale au Niger (3 pauvres sur quatre vivent en milieu rural), la mise en œuvre de l’initiative 3 N a contribué à réduire le nombre de nigériens vivant en dessous du seuil de pauvreté de 63% en 2011 à 44% en 2016.

« Notre objectif pour 2021 est de baisser ce taux à 31% et de réaliser « la faim zero au Niger » ». Pour ce faire des plans d’investissement sont en cours de mise en œuvre avec un accent particulier mis sur la maîtrise de l’eau, la maison du paysan offrant les intrants aux producteurs ainsi que la défense et la restauration des terres, secteurs pour lesquels nous n’avons pas couvert malheureusement la totalité des besoins de financement » poursuit-il.

LIRE AUSSI  Niger : Macron au secours des filles

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Mahamadou Issoufou : « Notre objectif pour 2021 est de baisser le taux de la pauvreté  à 31% »"

Laisser un commentaire