« L’Afrique doit faire de l’indépendance énergétique une priorité, parce qu’elle en a les moyens ». C’est ce qu’a déclaré Mahamane Lawal Gaya, en marge de la conférence des ministres de l’organisation des pays africains producteurs du pétrole. Il l’a dit à Ndjamena qui accueille cette conférence.
Pour le secrétaire exécutif de l’organisation, « dans 52 pays sur les 54, on procède à des recherches et à l’exploitation du pétrole. Nous avons une vingtaine de pays qui exploitent le pétrole aujourd’hui ». Selon lui, les 18 pays membres de “notre” organisation, plus le Soudan du Sud et la Tunisie, qu’il l’espère aussi -, seront bientôt membres de “notre” organisation.
« Les 32 autres pays sont dans la phase de recherche pétrolière. L’essentiel des ressources pétrolières mondiales est localisé en Afrique. L’avenir mondial des hydrocarbures va se jouer en Afrique » a-t-il soutenu. « La consommation de l’Africain est aujourd’hui l’équivalent de 0,3 tonne équivalent pétrole, pendant qu’en Europe ils sont à 4 tonnes équivalent pétrole », ajoute Mahamane Lawal Gaya.
Avant de poursuivre que « l’Amérique a 8 tonnes équivalent pétrole et la moyenne mondiale est de 1,6 tonne équivalent pétrole. On ne peut pas développer une économie si on a une si faible consommation énergétique ».
Be the first to comment on "Mahamane Lawal Gaya : « L’avenir mondial des hydrocarbures va se jouer en Afrique »"