Maitre Felix Agbor Balla Nkongho :  » Quand on va au dialogue, le gouvernement camerounais ne peut pas tout accepter »

Maitre Felix Agbor Balla Nkongho parle du dialogueMaitre Felix Agbor Balla Nkongho parle du dialogue

Ads

Partagez!

« On n’est pas contre le dialogue, on ne refuse pas que les gens viennent chez nous » a dit Me Felix Balla Nkongho. Mais le seul problème c’est qu’il y a trop de tensions, tient-il à préciser.

Selon lui, il y a presque mille personnes qui sont en détention après leur arrestation. « Là, je viens de faire une visite à Bamenda, à Manfe. Ils ont expliqué comment les militaires les ont maltraitées. Vraiment, ce n’est pas le moment de venir », dit-il.

« Ils pouvaient commencer par avoir des réunions avec les militaires… Il y a des militaires partout, on casse les maisons. L’autre problème c’est que ce sont les mêmes gens qu’on avait envoyés quand le problème venait de commencer. Et, qui disaient qu’il n’y a aucun problème. Ce sont des élites », explique le juriste.

Et d’ajouter : « Quand on arrête des gens et tirent sur les populations, ils ne disent rien… Ce sont les mêmes gens du RDPC. Or, on veut avoir des personnalités de la société civile, des personnalités de l’église. Il faut un dialogue avec tout le monde. On ne peut pas décider d’envoyer seulement les membres du Gouvernement. Accompagnés des membres du RDPC pour trouver une solution à ce moment où il y a trop de tensions ».

C’est comme la dernière fois quand le premier ministre allait à Bamenda, on lui disait qu’il y a trop de tensions et qu’il n’était pas bien qu’il s’y rende.  « Non, je sais que quand on va au dialogue, on sait que le Gouvernement ne peut pas tout accepter. Mais, ce sont les conditions de dialogue. Il y a beaucoup de gens en prison, il y a des gens qui ont été arrêtés alors qu’ils ne faisaient rien. On ne dit pas que le Gouvernement doit faire tout ça avant d’aller au dialogue. Il doit réaliser le minimum ».

C’est l’avis du Maître Felix Agbor Balla Nkongho, qui milite pour la paix au Cameroun en général. En particulier dans les régions anglophones où Philemon Yang a entamé une tournée.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Maitre Felix Agbor Balla Nkongho :  » Quand on va au dialogue, le gouvernement camerounais ne peut pas tout accepter »"

Laisser un commentaire