Mali : Angela Merkel en visite de travail

Angela Merkel et Ibrahim Boubakar Keïta

Annonces

Partagez!

Le Mali a un invité de marque. La chancelière allemande, Angela Merkel, est arrivée dans ce pays, depuis hier. Sa venue au Mali rentre dans le cadre d’une visite de travail.

Angela Merkel s’est bien rendu, au Mali. Depuis ce dimanche, la chancelière Allemande se trouve à Bamako. Une visite qui a été bien accueillie, par les autorités du pays. Elle est importante à plus d’un titre ; puisqu’elle rentre dans le cadre d’une visite de travail.

Angela Merkel est venue, au mali avec une importante délégation de collaborateurs et de journalistes. Elle se dit fière d’être au Mali. Elle s’est entretenue, avec le président Malien, Ibrahim Boubakar Keïta (IBK). Ensemble, les deux personnalités ont évoqué plusieurs sujets.

Après son premier entretien avec le Chef de l’Etat malien au salon présidentiel de l’Aéroport, Angel Merkel a rencontré la presse nationale et internationale. Face aux journalistes, la chancelière s’est longuement défendue pour éclairer plusieurs points. Elle a surtout parlé de sa visite de travail au Mali.

Pour sa part, le président malien, Ibrahima Boubacar Keïta, a apprécié à sa juste valeur la venue de la chancelière au Mali. Ce qui, à ses yeux, augure des lendemains meilleurs.

Il est bon de rappeler, surtout la constance de l’Allemagne aux côtés du Mali depuis 1960 et son intervention utile pour de nombreux secteurs comme la sécurité, la gouvernance, l’agriculture et bien d’autres domaines au plan bilatéral et multilatéral.

Quoi qu’il en soit, la chancelière a promis d’appuyer le Mali, dans plusieurs domaines. Mme Merkel a accentué sa communication sur la combinaison aide au développement et soutien à la stabilisation sécuritaire. De même, elle invite les Etats européens à faire des efforts conséquents pour soutenir les pays africains.

Un diner de travail a eu lieu lee dimanche soir à Koulouba, avant le départ de la délégation Allemande prévue, ce lundi. La coopération entre l’Allemagne et le Mali est aussi vieille que l’indépendance du pays.

Pour le soutien allemand au Mali, il a atteint au moins 1,115 milliard d’euro, soit plus de 730 milliards de FCFA. C’est un appui qui tend à soutenir davantage le développement du Mali dans un partenariat fiable.

A titre de rappel, cette visite intervient après celle de Son Excellence Joachim GAUCK, Président de la République Fédérale d’Allemagne. C’était le 12 février 2016.

Signalons que cette visite africaine d’Angela Merkel la conduira également dans deux autres pays. Elle ira au Niger et en Ethiopie avant de recevoir mercredi à Berlin les présidents du Tchad et du Nigeria.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Mali : Angela Merkel en visite de travail"

Laisser un commentaire