Mali : Levée des sanctions de la CEDEAO

Partagez!

L’organisation régionale a levé les sanctions qui pesaient sur le pays après le putsch militaire, suite à la nomination d’un gouvernement de transition.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de la levée des sanctions prises à l’encontre du Mali après le coup d’Etat militaire du 18 août dernier. Ces sanctions, au premier rang desquelles un embargo commercial et financier, avaient été imposées au Mali le 20 août.

«Pour soutenir ce processus, les chefs d’Etat et de gouvernement décident de la levée des sanctions sur le Mali. Ils appellent tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux à soutenir le Mali», indique la déclaration des dirigeants de la CEDEAO signée par le président ghanéen Nana Akufo-Addo, dont le pays exerce la présidence tournante de l’organisation ouest-africaine.

Dans leur déclaration, les voisins du Mali demandent notamment aux nouvelles autorités de la transition de «mettre en œuvre rapidement» les autres décisions prises par la CEDEAO. «En particulier la libération de tous les officiels militaires et civils arrêtés» lors du putsch. Ils réclament également à nouveau la «dissolution» du Conseil national pour le salut du peuple (CNSP), l’instance mise en place par les militaires qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Cette décision intervient au lendemain de la nomination d’un gouvernement de transition au Mali, l’une des conditions de la CEDEAO préalable à la levée des sanctions. Le Premier ministre de transition, le diplomate Moctar Ouane, a dévoilé lundi 5 octobre son gouvernement d’«union nationale» composé de 25 ministres, dont quatre femmes. Les militaires y tiennent plusieurs postes-clés (Défense, Sécurité, Administration territoriale et Réconciliation nationale). Ce gouvernement a pour mission de conduire la transition durant les 18 prochains mois au Mali.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Mali : Levée des sanctions de la CEDEAO"

Laisser un commentaire