Mali : Le procès Amadou Sanogo renvoyé en 2017

Procès d'Amadou Sanogo

Ads

Partagez!

Le procès du chef de l’ex-junte malienne Amadou Sanogo, n’aura pas lieu cette année, comme attendu. Il est renvoyé en 2017.

Ce malien est un homme poursuivi pour des actes criminels. Du coup, son procès est attendu par nombreux de ses compatriotes. On l’accuse d’avoir fait trop de mal à son pays. Il est poursuivi pour son implication dans l’assassinat d’une vingtaine de soldats. Les faits remontent en 2012.

On attendait son sort pour savoir les tenants et les aboutissants dans l’assassinant des 20 soldats. En conséquence, le procès n’aura pas lieu. Hier, il a été renvoyé en 2017.

Amadou Sanogo comparaît avec 16 co-prévenus, tous des militaires. Ils sont poursuivis pour « enlèvement, assassinat, et complicité d’enlèvement et d’assassinat ». Les victims, soldats, leurs corps ont été retrouvés dans un charnier en 2013. Amadou Sanogo encourt la peine de mort. Ses co-prévenus risquent aussi la même peine.

Les familles des victimes doivent garder encore leur mal en patience. Elles ont besoin des punitions sévères à l’endroit d’Amadou Sanogo.

Elles veulent que la vérité soit dite dans cette affaire. « Et le rapport d’expertise peut nous permettre de savoir comment est-ce qu’ils ont été assassinés. C’était avec quelles balles. Est-ce que ce sont des balles de l’armée malienne. Le rapport peut déterminer tout cela ».

En réalité la justice a décidé de se pencher davantage sur les faits. Elle a renvoyé le procès en 2017. Il doit se dérouler devant une cour d’assises à Sikasso. C’est un site qui se situe à 380 km au sud de Bamako.

« La cour a renvoyé le procès à la prochaine session » et « a rejeté notre demande de liberté provisoire », explique un des avocats de la défense, Me Harouna Toureh. Pour ce dernier, « Ca peut être dans un mois, comme dans deux ou trois mois ».

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Mali : Le procès Amadou Sanogo renvoyé en 2017"

Laisser un commentaire