Marche de Protestation en Guinée : Les Opposants étaient dans la rue !

Annonces

Partagez!

Les opposants Guinéens ont battu le macadam mardi. C’était pour protester contre les dérives du président guinéen, Alpha Condé.

Les militants de l’opposition ont envahi, mardi, les rues de la Guinée pour se faire entendre. Il y’avait une foule immense au grand bonheur, des différents leaders de l’opposition. Cellou Dalein Diallo et ses camarades ont réussi le pari de la mobilisation. Au terme de la manifestation, un mort et plusieurs blessés par balles ont été enregistrés du côté de Bambéto, dans la haute banlieue de Conakry.

Sur l’esplanade du stade du 28 septembre, Cellou Dalein Diallo a lancé un appel à la classe politique guinéenne.

« C’est une gouvernance qui a fait qu’aggraver le chômage des jeunes et la précarité des citoyens », a-t-il dit à l’entame de son propos. Et d’ajouter : « Vous êtes venus librement sans être payé par quelqu’un pour exprimer votre ras-le-bol » Pour lui, l’opposition dans son ensemble est fière puisque ce n’est pas seulement des militants qui sont là mais plutôt des guinéens. Ils sont, selon lui, épris de paix et de justice pour adresser un message de bienvenu à Alpha Condé.

S’exprimant sur le chômage, il a soutenu qu’il a atteint un niveau inacceptable par la faute d’Alpha, ses maladresses et ses incompétences.

Entre 2014 et 2015, le chef de file de l’opposition fait comprendre que le président Alpha Condé et ses camarades ont accordé des marchés de gré-a-gré. D’un montant estimé à plus d’un milliard de dollars, ils ont été accordés à son entourage. Ils ont vidés les caisses de la banque centrale pour acheter des consciences et financer la mascarade électorale.

Pour les manifestants de mardi, la Guinée est un paradoxe. « Ce que la majorité est dans l’opposition et qu’une minorité est au pouvoir », ont indiqué Cellou et ses camarades.

Pour une fois, Mr Diallo félicite les forces de l’ordre pour la retenue dont ils ont fait preuve.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Marche de Protestation en Guinée : Les Opposants étaient dans la rue !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*