Maroc : L’Ambassadeur Dwight L. Bush attendu à Tata dimanche prochain

L'Ambassadeur Dwight L. Bush

Annonces

Partagez!

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Rabat, Dwight L. Bush, est attendu dans la province de Tata. Dans cette région, il prendra part à la cérémonie de célébration de la fin des travaux de restauration des Greniers collectifs d’Isserghine, L’annonce a été faite ce vendredi par les services de l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc.

Durant son déplacement à la région, Mr l’Ambassadeur Bush effectuera une visite de courtoisie au Gouverneur de Tata, puis aux Greniers restaurés d’Isserghine. Il rendra aussi hommage au travail des « Maalmines ». Par cette même occasion, l’Ambassadeur Bush dévoilera la plaque qui marque et célèbre la fin des travaux de réhabilitation de cet important site historique marocain.

Les deux Greniers collectifs d’Isserghine ont été restaurés grâce au soutien du Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation du patrimoine Culturel (AFCP). Les deux Greniers (Ait Kin et Isserghine) qui se situent dans la province de Tata, ont été restaurés entre juin 2012 et avril 2013. La conceptrice et chef du projet est l’architecte et anthropologue Salima Naji.

En 2011, le Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation du Patrimoine Culturel a octroyé une subvention de 46.000 dollars à l’Association Amoudou, basée à Tiznit, pour contribuer à la restauration de deux Greniers collectifs situés dans les montagnes de l’Anti-Atlas. Cette subvention a permis de former les maitres-artisans locaux tout en impliquant la communauté locale dans une dynamique participative.

Pour sa part, l’Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des provinces du Sud a contribué au financement des travaux de restauration des autres greniers, avec un montant de 3 millions de Dirhams.

Les projets financés par le Fonds des Ambassadeurs à travers le Maroc, comme il est le cas pour ces greniers, représentent une sélection des lieux les plus chers aux Marocains de toutes confessions et origines confondues. D’anciens sites historiques tels que la Kasbah de Mehdiya près de Kenitra, les cimetières des musulmans, juifs et chrétiens à Essaouira, le site médiéval d’Aghmat à Ksar Sghir, que l’Ambassadeur a eu l’honneur de célébrer l’année dernière, ont été tous restaurés et préservés avec l’appui du Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation du Patrimoine Culturel.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Maroc : L’Ambassadeur Dwight L. Bush attendu à Tata dimanche prochain"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*