Le Maroc réintégré dans l’UA

Le Roi du Maroc Mohammed VI

Annonces

Partagez!

Le Maroc réintègre l’Union Africaine (UA). La décision a été prise cet après-midi à Addis-Abeba par les Chefs d’Etat et de gouvernement africains. 39 sur 54 se sont prononcés pour ce retour du pays de Mohammed VI.

Le Maroc qui a annoncé en juillet dernier sa volonté de revenir au sein de l’UA, a obtenu gain de cause. Ce lundi, à Adiss-Abeba en Ethiopie, les Chefs d’Etat ont voté pour sa réintégration. La majorité des Etats membres ont accepté la demande du Maroc de réintégrer l’Union africaine.

En 1984, Rabat avait quitté l’ex-Organisation de l’unité africaine (OUA) – devenue Union africaine au début des années 2000 – pour marquer son désaccord sur le dossier du Sahara occidental.

L’ex-OUA avait alors admis en son sein la République arabe sahraouie démocratique proclamée par le Front Polisario au Sahara occidental, un territoire que Rabat considère comme étant une partie du sien.

Le roi Mohammed VI, présent lundi à Addis Abeba, a multiplié ces derniers mois les visites officielles dans plusieurs capitales africaines, pour obtenir leur soutien. Il est était aussi au Gabon, qu’il considère « chez lui ». Une réintégration qui a d’ailleurs suscité la joie du Président gabonais qui est aussi présent à Addis-Abeba. Il est réputé très proche du Roi du Maroc.

« Je me réjouis de voir le Maroc retrouver sa place au sein de la grande famille de l’Union Africaine. Cette nation a un rôle important à jouer dans notre assemblée, pour participer à la construction d’une Afrique forte, mobilisée dans un effort commun pour l’émergence du continent et la prospérité de ses peuples », a indiqué Ali Bongo Ondimba. Son message est diffusé sur sa page facebook.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher