Maurice: L’île sous la menace d’une marée noire

Ads

Partagez!

En cause, une fuite d’hydrocarbures s’échappant d’un navire qui s’est échoué au sud-est de l’île et qui menace de se briser.

L’île Maurice est menacée par une marée noire depuis l’échouage d’un vraquier fin juillet sur un récif au sud-est de ce pays insulaire de l’océan Indien. Le «MV Wakashio», un bateau japonais mais battant pavillon panaméen, s’est échoué le 25 juillet au large des côtes mauriciennes.

Mais ce n’est que plusieurs jours après que les autorités ont constaté que des tonnes d’hydrocarbures s’échappaient de sa coque. Lundi, le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, a annoncé que la fuite initiale a été stoppée mais qu’il fallait se préparer «au pire» des scénarios.

«Nous avons pu pomper 500 tonnes métriques. Ce qui fait qu’il reste encore 1.959 tonnes métriques de fioul dans le navire», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Plusieurs fissures ont été observées sur la coque du vraquier, qui a toujours 2.000 tonnes de fioul dans ses réservoirs.

On estime qu’environ 1.000 tonnes de pétrole se sont déjà déversées dans la mer. Le bateau menace de se briser. «Il est clair qu’à un certain stade, le navire se brisera», a déclaré le Premier ministre. Si cela venait à se produire, ce serait la pire catastrophe écologique jamais vue sur l’île Maurice.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Maurice: L’île sous la menace d’une marée noire"

Laisser un commentaire